Suivez-nous

À voir ! (les expos de l'été)

À voir, à voir, des expos pour tous les goûts!

À Paris : Bill Viola au Grand Palais (derniers jours), "Paris 1900 - La ville spectacle" au Petit Palais, l'expo "Martial Raysse" et « Man Ray, Picabia et la revue Littérature (1922-1924) » à Beaubourg ou encore, dans un genre plus "estival", "Tiki Pop" au Quai Branly.

Plus près de chez nous, la magnifique exposition consacrée à Nicolas de Staël au Muma du Havre, l'exposition "Bruxelles, une capitale impressionniste" à Giverny et "Cathédrales, un mythe moderne" au Musée des Beaux-Arts de Rouen.

  • 1
  • 2

Génie de l'art vidéo, Bill Viola a construit tout son oeuvre autour de la perception sensorielle de la condition humaine. De la naissance à la mort, il interroge le temps, la conscience, le souffle, et les trempe aux sources des grands mystiques, en écho à Bosch ou à Giotto. La métaphysique qu'il donne à vivre peint la solitude, le vieillissement ou le rapport à l'autre. Bill Viola nous raconte. A l'occasion de la première rétrospective que la France consacre à cet immense artiste américain, le Grand Palais vous tend ce livre miroir.
C'est un catalogue interactif, un livre, à voir et à entendre, pour se connaître soi-même.


Coudert Marie Claude

Somogy Éditions

Cathédrales

1789-1914 un mythe moderne

Goethe, Hugo, Friedrich, Turner, Constable, Schinkel, Rodin, Monet, Sisley, Delaunay, Feininger, Picasso, Chagall, De Staël, etc.

La cathédrale gothique a connu au XIXe siècle une renaissance spectaculaire et inattendue.

De part et d'autre du Rhin, elle cristallise alors les débats autour de la notion de patrimoine, devient une source inépuisable d'inspiration pour les artistes, les romanciers et les philosophes et participe à la construction des identités nationales jusqu'au traumatisme de la Première Guerre mondiale.

Rouen et Cologne, célèbres pour la splendeur de leurs cathédrales, ont naturellement associé leurs musées, le musée des Beaux-Arts et le Wallraf-Richartz Muséum et Fondation Corboud, pour présenter ce phénomène et réunir plus de trois cents oeuvres - peintures, sculptures, dessins, estampes, objets d'art, livres illustré, maquettes...

Reflet d'une collaboration franco allemande, cet ouvrage éclaire d'un jour nouveau les multiples facettes de cet engouement qui aujourd'hui encore suscite l'intérêt de la communauté scientifique et du grand public, sensible à la notion de patrimoine.


Grenier catherine

Centre Pompidou

Cet ouvrage retrace l'itinéraire de Martial Raysse, artiste phare de sa génération qui s'est emparé avec insolence et virtuosité des références de la culture populaire comme celle de la culture savante. Il restitue les différentes étapes d'un engagement singulier et visionnaire qui se déploie au travers de peintures, de sculptures, de dessins et de films. Analysant en profondeur chacun de ces médiums, les différents essais et la chronologie largement illustrée montrent la richesse et la variété d'une oeuvre qui convoque à la fois le souvenir des grands maîtres et les visions très personnelles de l'artiste.


Khalifa, Dominique

Paris-Musées

A l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900, plus de cinquante millions de visiteurs viennent du monde entier célébrer le nouveau siècle à Paris, capitale autoproclamée de la civilisation. Le spectacle, le théâtre, la musique, les salons et les expositions - tout ce qui a contribué à construire l'image de Paris comme la ville à la fois du luxe et des loisirs pour tous, ainsi que les innovations techniques, l'art de vivre, l'effervescence culturelle, l'élégance de la Parisienne sont illustrés par des témoignages variés et une iconographie originale.
En écho aux nombreuses manifestations qui commémoreront en 2014 le début de la première Guerre mondiale, cet ouvrage évoque l'ultime feu d'artifice d'une nation sûre d'elle-même à la veille du grand basculement.


Pour la Belgique, devenue un état indépendant en 1830, le XIXe siècle est marqué par un essor économique sans précédent, porté par une industrialisation rapide, une forte croissance démographique, une urbanisation grandissante et un contexte politique libéral.
Cet essor la propulse parmi les toutes premières puissances économiques du monde.
L'élan économique s'accompagne d'un bouillonnement culturel extraordinaire.
Dès 1860, les artistes belges se distinguent par leur modernité, et par leur conscience des mutations sociales en cours. Bruxelles devient alors une capitale culturelle à la pointe de l'avant-garde, qu'il s'agisse d'art nouveau, de symbolisme ou des divers courants de l'impressionnisme.

Le Salon des XX et de la Libre Esthétique expose très tôt des oeuvres impressionnistes ou divisionnistes.
L'exposition présentée à partir de juillet 2014 au musée des impressionnismes de Giverny (dont ce livre est le catalogue) offre un parcours riche d'une centaine d'oeuvres à la découverte des peintres belges les plus marquants de leur époque, tels que James Ensor, Emile Claus ou Théo Van Rysselberghe .

  • 1
  • 2