- EAN13
- 9782130805977
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 09/2001
- Collection
- Fondements de la politique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782130805977
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
19.99
Autre version disponible
L'individualisme radical a souvent été considéré comme le signe distinctif de
la philosophie politique moderne : chacun étant à lui-même la mesure de son
propre bien, les règles communes de justice et de droit ne peuvent naître que
du consentement, du contrat ou de l'artifice. Le présent ouvrage entend au
contraire étudier la manière dont l'œuvre de Locke recompose l'idée de normes
de moralité commune fondées en nature, de manière à la rendre compatible avec
un individualisme de responsabilité éthique, et à pouvoir ainsi l'injecter au
cœur de la conception moderne de la liberté. C'est en effet autour de normes
naturelles que les individus sont unis - indépendamment de leur
assujettissement à un pouvoir - en une communauté pré-politique dont les
principes sont implicitement affirmés dans le moment de la constitution de
l'autorité civile. Grâce à cette communauté éthique naturelle, les citoyens
des démocraties modernes convergent sur des principes abstraits de moralité et
de décence qui leur permettent de ne pas devoir le tout de la société qu'ils
forment les uns avec les autres à l'autorité qu'ils se donnent par artifice,
et d'être en mesure d'opposer à la puissance civile constituée par contrat le
nécessaire respect des normes qui forment l'ossature de leur union. La liberté
moderne se trouve ainsi fondée, grâce à Locke, non seulement sur des
mécanismes constitutionnels qui arrêtent le pouvoir par le pouvoir, mais aussi
par l'idée que l'institution de l'autorité se fait sous le regard d'une
conscience morale des associés, et que sa légitimité tient au respect des
principes sur lesquels ils s'unissent.
la philosophie politique moderne : chacun étant à lui-même la mesure de son
propre bien, les règles communes de justice et de droit ne peuvent naître que
du consentement, du contrat ou de l'artifice. Le présent ouvrage entend au
contraire étudier la manière dont l'œuvre de Locke recompose l'idée de normes
de moralité commune fondées en nature, de manière à la rendre compatible avec
un individualisme de responsabilité éthique, et à pouvoir ainsi l'injecter au
cœur de la conception moderne de la liberté. C'est en effet autour de normes
naturelles que les individus sont unis - indépendamment de leur
assujettissement à un pouvoir - en une communauté pré-politique dont les
principes sont implicitement affirmés dans le moment de la constitution de
l'autorité civile. Grâce à cette communauté éthique naturelle, les citoyens
des démocraties modernes convergent sur des principes abstraits de moralité et
de décence qui leur permettent de ne pas devoir le tout de la société qu'ils
forment les uns avec les autres à l'autorité qu'ils se donnent par artifice,
et d'être en mesure d'opposer à la puissance civile constituée par contrat le
nécessaire respect des normes qui forment l'ossature de leur union. La liberté
moderne se trouve ainsi fondée, grâce à Locke, non seulement sur des
mécanismes constitutionnels qui arrêtent le pouvoir par le pouvoir, mais aussi
par l'idée que l'institution de l'autorité se fait sous le regard d'une
conscience morale des associés, et que sa légitimité tient au respect des
principes sur lesquels ils s'unissent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.