- EAN13
- 9782336429021
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 11/01/2024
- Collection
- Histoire de vie et formation
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Mémorial universitaire et de formation
Une culture narrative dans l'enseignement supérieur brésilien
Maria Passeggi, Véronique Braun Dahlet
Éditions L'Harmattan
Histoire de vie et formation
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 22,00
Si des deux côtés de l’Atlantique, le sens premier du terme mémorial renvoie à
un lieu de mémoire, cet ouvrage réintroduit sa seconde acception, vieillie en
langue française mais solidement implantée au Brésil, à savoir celle d’un
récit autobiographique axé sur les faits mémorables du parcours intellectuel,
professionnel et existentiel de son auteur.
L’ouvrage retrace, tout en les problématisant, les recherches brésiliennes sur
le mémorial autobiographique, genre discursif de longue tradition dans la
culture universitaire au Brésil. Il évoque les germes de sa conception, dans
les années 1930, puis son institutionnalisation et enfin sa diversification
actuelle.
Le défi est de comprendre pourquoi le mémorial autobiographique relève d’un
exercice paradoxal qui fonde le décalage entre écriture captive et écriture
distanciée. Car si d’un côté le je narrant se plie à une prescription
institutionnelle universitaire, de l’autre le mémorial autobiographique exige
de lui une aptitude à se mettre à distance pour s’autoanalyser et se raconter
de façon réflexive.
un lieu de mémoire, cet ouvrage réintroduit sa seconde acception, vieillie en
langue française mais solidement implantée au Brésil, à savoir celle d’un
récit autobiographique axé sur les faits mémorables du parcours intellectuel,
professionnel et existentiel de son auteur.
L’ouvrage retrace, tout en les problématisant, les recherches brésiliennes sur
le mémorial autobiographique, genre discursif de longue tradition dans la
culture universitaire au Brésil. Il évoque les germes de sa conception, dans
les années 1930, puis son institutionnalisation et enfin sa diversification
actuelle.
Le défi est de comprendre pourquoi le mémorial autobiographique relève d’un
exercice paradoxal qui fonde le décalage entre écriture captive et écriture
distanciée. Car si d’un côté le je narrant se plie à une prescription
institutionnelle universitaire, de l’autre le mémorial autobiographique exige
de lui une aptitude à se mettre à distance pour s’autoanalyser et se raconter
de façon réflexive.
S'identifier pour envoyer des commentaires.