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Les idées musicales d’Aristote et de Nietzsche
EAN13
9782381117881
Éditeur
Editions Homme et Litterature
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les idées musicales d’Aristote et de Nietzsche

Editions Homme et Litterature

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782381117881
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S’il n’est jamais indifférent de savoir ce que de grands penseurs, les plus
grands, auxquels rien d’humain n’est étranger, ont pensé de la musique,
Frédéric Nietzsche est peut-être celui dont le « cas » musical, pour parler
son propre langage, est le plus digne de nous intéresser et même de nous
émouvoir.

Nietzsche d’abord est le plus proche de nous. Quelques-uns d’entre nous
peuvent encore le revoir en personne à travers ses ouvrages et retrouver dans
ses écrits l’accent avec le timbre, musical, dit-on, de sa voix . Et parce
qu’il fut notre contemporain, il eut sur ses devanciers, même les plus
éminents, sur un Hegel, par exemple, l’avantage de connaître toute musique, y
compris celle d’un âge musical entre tous, le nôtre, et de pouvoir ainsi
fonder, élever sur une base pratique plus large l’appareil ou l’édifice idéal
de ses spéculations.

À ce premier attrait qu’elle nous offre : le voisinage, la figure musicale de
Nietzsche en ajoute un second : l’unité. J’entends par là que, malgré la
rupture éclatante qui partage en deux la pensée de Nietzsche musicien et qui
la divise ou la retourne contre elle-même, cette pensée garde jusqu’au bout un
objet et comme un pôle unique. Une force agit sur elle en un sens, puis dans
le sens contraire ; mais c’est la même force, qui l’attire et la repousse tour
à tour.

*[XIXe]: 19e siècle
*[XVIIIe]: 18e siècle
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