- EAN13
- 9782600317276
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2014
- Collection
- Histoire des Idées et Critique Littéraire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Théâtre et exégèse
La Figure et la gloire dans l'Histoire de Tobie et de Sara de Paul Claudel
Hélène Saint de Aubert
Droz
Histoire des Idées et Critique Littéraire
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-
Aide EAN13 : 9782600317276
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Avec sa dernière grande pièce, L’Histoire de Tobie et de Sara (1938), Paul
Claudel conjugue de façon inédite théâtre total et exégèse, onirisme du conte
et commentaire biblique. L’étude de cette oeuvre d’une richesse jusqu’alors
méconnue conduit à interroger les liens intimes entretenus par l’exégèse et le
drame claudéliens, pour retrouver la cohérence profonde de ces deux pans de
son oeuvre apparemment disjoints, et en dégager un horizon fondamental : les
motifs de la gloire et du corps glorieux. Loin de se réduire à une
monographie, cet ouvrage se structure ainsi autour du concept clef de figura:
si «tout est figure», nous dit Claudel, c’est que tout est fait pour être
glorifié, tout est prégnance d’une gloire qu’il revient à l’artiste de
manifester, comme exégète du monde dans son théâtre, comme exégète des
Ecritures dans ses commentaires bibliques. Ce livre intéresse des domaines
variés – poétique, stylistique, dramaturgie, exégèse, mystique et théologie –
et offre un éclairage décisif sur plusieurs thèmes de prédilection de Claudel,
tels que la conception du drame et de l’action, les relations entre l’Ecriture
et l’écriture, le rôle d’israël dans l’Histoire ou encore le sens de l’amour.
Claudel conjugue de façon inédite théâtre total et exégèse, onirisme du conte
et commentaire biblique. L’étude de cette oeuvre d’une richesse jusqu’alors
méconnue conduit à interroger les liens intimes entretenus par l’exégèse et le
drame claudéliens, pour retrouver la cohérence profonde de ces deux pans de
son oeuvre apparemment disjoints, et en dégager un horizon fondamental : les
motifs de la gloire et du corps glorieux. Loin de se réduire à une
monographie, cet ouvrage se structure ainsi autour du concept clef de figura:
si «tout est figure», nous dit Claudel, c’est que tout est fait pour être
glorifié, tout est prégnance d’une gloire qu’il revient à l’artiste de
manifester, comme exégète du monde dans son théâtre, comme exégète des
Ecritures dans ses commentaires bibliques. Ce livre intéresse des domaines
variés – poétique, stylistique, dramaturgie, exégèse, mystique et théologie –
et offre un éclairage décisif sur plusieurs thèmes de prédilection de Claudel,
tels que la conception du drame et de l’action, les relations entre l’Ecriture
et l’écriture, le rôle d’israël dans l’Histoire ou encore le sens de l’amour.
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