- EAN13
- 9782600358644
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2018
- Collection
- Cahiers d'Humanisme et Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Anatomie d'une anatomie
Nouvelles recherches sur les blasons anatomiques du corps féminin
Droz
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782600358644
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Avec son célèbre blason du « Beau tétin », composé en exil à Ferrare en 1535,
Clément Marot a lancé un véritable phénomène de mode, celui des blasons
anatomiques du corps féminin, dont le succès ne s’est jamais démenti dans
l’histoire de la poésie française. Considérés dans ce volume comme un objet
d’étude à part entière, les recueils de Blasons anatomiques sont non seulement
ramenés à leur origine historique sous le règne de François Ier, interrogés
dans leurs intentions esthétiques et morales, mais aussi envisagés comme une
véritable pierre de touche permettant de mieux apprécier d’autres pratiques
qui, elles aussi, touchent au corps et à ses représentations à la Renaissance.
On entend ainsi esquisser une histoire du blasonnement anatomique depuis
l’Antiquité jusqu’au XVIIe siècle, à partir du travail des écrivains, poètes
et prosateurs, mais aussi des graveurs, des musiciens et des peintres, et cela
sous le regard complice ou suspicieux des médecins, des philosophes et des
théologiens.
Clément Marot a lancé un véritable phénomène de mode, celui des blasons
anatomiques du corps féminin, dont le succès ne s’est jamais démenti dans
l’histoire de la poésie française. Considérés dans ce volume comme un objet
d’étude à part entière, les recueils de Blasons anatomiques sont non seulement
ramenés à leur origine historique sous le règne de François Ier, interrogés
dans leurs intentions esthétiques et morales, mais aussi envisagés comme une
véritable pierre de touche permettant de mieux apprécier d’autres pratiques
qui, elles aussi, touchent au corps et à ses représentations à la Renaissance.
On entend ainsi esquisser une histoire du blasonnement anatomique depuis
l’Antiquité jusqu’au XVIIe siècle, à partir du travail des écrivains, poètes
et prosateurs, mais aussi des graveurs, des musiciens et des peintres, et cela
sous le regard complice ou suspicieux des médecins, des philosophes et des
théologiens.
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