- EAN13
- 9782735128228
- Éditeur
- Éditions de la Maison des sciences de l’homme
- Date de publication
- 05/05/2021
- Collection
- Passages
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Beautés arbitraires
Essai sur l’imagination à l’époque moderne
Isabelle Tillerot
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Passages
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782735128228
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
20.99
Autre version disponible
Les beautés arbitraires ont une histoire qui précède la question esthétique du
beau et la dépasse. Fortes d’un je ne sais quoi qui les fonde à l’écart des
systèmes théoriques, elles renversent au XVIIIe siècle la construction sociale
du goût. Il se peut que cette conquête soit le plus grand effort de la pensée
moderne. Distinguer, du point de vue de l’histoire de l’art, ce que recouvre
la notion d’arbitraire, telle est la vaste énigme dénouée dans ce livre. La
reconnaissance des beautés arbitraires se heurte à l’absolu d’un modèle
antique qu’il est temps de contredire à l’époque moderne. Car il n’est rien de
fixe, ni d’immuable dans l’arbitraire de la beauté, tout entier laissé à
l’imagination du peintre, du poète, de l’architecte ou du musicien... Beauté
chimérique opposée à la beauté véritable, elle revêt soudain valeur de rareté
et de distinction et se transforme en beauté nécessaire, liée à l’invention de
formes nouvelles qui peuvent plaire et toucher universellement. Entre caprice
et convention, non-sens et vraisemblance, raison et sentiment, beautés
essentielles et arbitraires échangent leurs rôles pour représenter
différemment le monde et ses figures.
beau et la dépasse. Fortes d’un je ne sais quoi qui les fonde à l’écart des
systèmes théoriques, elles renversent au XVIIIe siècle la construction sociale
du goût. Il se peut que cette conquête soit le plus grand effort de la pensée
moderne. Distinguer, du point de vue de l’histoire de l’art, ce que recouvre
la notion d’arbitraire, telle est la vaste énigme dénouée dans ce livre. La
reconnaissance des beautés arbitraires se heurte à l’absolu d’un modèle
antique qu’il est temps de contredire à l’époque moderne. Car il n’est rien de
fixe, ni d’immuable dans l’arbitraire de la beauté, tout entier laissé à
l’imagination du peintre, du poète, de l’architecte ou du musicien... Beauté
chimérique opposée à la beauté véritable, elle revêt soudain valeur de rareté
et de distinction et se transforme en beauté nécessaire, liée à l’invention de
formes nouvelles qui peuvent plaire et toucher universellement. Entre caprice
et convention, non-sens et vraisemblance, raison et sentiment, beautés
essentielles et arbitraires échangent leurs rôles pour représenter
différemment le monde et ses figures.
S'identifier pour envoyer des commentaires.