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Pour en finir avec Dollard, Wendats, Anichinabés et Français au pied du Kinodjiwan
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EAN13
9782764648223
Éditeur
Éditions du Boréal
Date de publication
Collection
Essais et Documents
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Pour en finir avec Dollard

Wendats, Anichinabés et Français au pied du Kinodjiwan

Éditions du Boréal

Essais et Documents

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782764638224
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    15.99

  • Aide EAN13 : 9782764648223
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    15.99
Le mythe de Dollard des Ormeaux brouille depuis longtemps la mémoire des
relations entre les Autochtones et les Allochtones. La légende est simple en
apparence : en mai 1660, dix-sept Français commandés par Dollard des Ormeaux
auraient entraîné quarante Wendats et quatre Anichinabés dans une expédition
sur la rivière des Outaouais pour piéger les Haudénosaunés, leurs ennemis; les
alliés se seraient heurtés à une grande armée et auraient été massacrés grâce
à la trahison de plusieurs Wendats; les envahisseurs s’étant repliés, les
Français auraient sauvé leur pays d’un coup mortel. L’événement tombe dans
l’oubli jusqu’à son rappel au XIXe siècle par les historiens francophones,
puis anglophones. Culminant dans les années 1910-1920, la célébration de
Dollard se matérialise dans des monuments, des écrits, des œuvres d’art et des
célébrations. La diffusion de ces récits dans la littérature, l’art et les
rituels publics constituaient le dispositif commémoratif global qui a
généralisé le mythe identitaire centré sur le personnage de Dollard.
Parallèlement, les alliés autochtones ont été de plus en plus exclus de ces
récits. Alors qu’aujourd’hui, on conteste les vestiges de la célébration de
Dollard au nom de la réconciliation avec les Autochtones, une relecture
détaillée de la bataille, des motivations de ses acteurs et de sa mémoire
s’impose à l’aide de nouvelles clés de lecture. Le déboulonnage de quelques
monuments historiques a de plus servi à tourner l’attention du public vers des
injustices criantes ; celui de Dollard des Ormeaux, à Montréal, est justement
en examen. Du point de vue des sciences historiques et patrimoniales, comment
aborde-t-on cet iconoclasme contemporain, et quelles propositions peut-on
formuler à son sujet ? Comme tout objet d’histoire, le mythe de Dollard reste
donc actuel dans son inactualité. C’est pourquoi il est indispensable de
revoir l’événement grâce à une critique plus poussée des sources – lesquelles
ont notamment reproduit textuellement la parole, l’expérience et la culture
des Wendats chrétiens réfugiés à Québec – et de réévaluer l’évolution du mythe
du XIXe au XXIe siècle.
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