Suivez-nous
Paul Guigou (1834-1871), La lumière provençale
EAN13
9791090996366
Éditeur
VisiMuZ Editions
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Paul Guigou (1834-1871)

La lumière provençale

VisiMuZ Editions

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9791090996366
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    8.99
Paul Guigou (1834-1871), peintre marseillais mort trop jeune, étail-il un
peintre provençal, comme il y eut des écoles normandes, bretonnes ou
lyonnaises. N'était-il point plutôt tout simplement un grand peintre, dont la
mort a interrompu brutalement la carrière prometteuse. Il est présent dans les
collections du musée d'Orsay, de la Natioal Gallery of Art à Washington, du
Boston Museum of Fine Arts, de l'Art Institute à Chicago, et dans la plupart
des musées français, et reste néanmoins méconnu. La dernière exposition lui
rendant hommage a eu lieu en 2004-2005. Depuis rien, sinon une activité
soutenue sur le marché de l'Art, parfois spéculative.

Cet ouvrage remet en lumière les sources historiques sur Guigou entre 1900 et
1927, puis après quelques compléments, montre une exposition thématique des
peintures de Guigou. Elle permet d'apprécier ses différentes visions de la
lumière du Midi. Ses thèmes de prédilection sont tous abordés : les arbres,
les rochers, les routes, la Durance, la Crau et la Camargue, la mer,
l'Estaque, Marseille, ainsi que ses points communs avec Monet, Renoir, Sisley,
Cézanne, Hodler.

Cette édition numérique nous a permis d’enrichir la monographie de plus de 100
photos de tableaux insérées dans l’ouvrage. En replaçant les tableaux,
sculptures et dessins au cœur de la vie du peintre, VisiMuZ permet au lecteur
de mieux comprendre son évolution artistique, et rend la lecture plus
attrayante et pédagogique. VisiMuZ vous fait partager la vie dans l'œuvre et
les œuvres dans la vie de l’artiste. Le lecteur voit apparaître les différents
tableaux au fur et à mesure de sa lecture, peut les consulter en plein écran,
et les agrandir plus encore pour regarder un détail.
Cette édition est donc à la fois un livre de la catégorie « Beaux-Arts » et
une monographie de référence pour l’artiste.

Pour un livre d’art, voici au moins 5 bonnes raisons de préférer un livre
numérique au papier :

. disponibilité permanente où que vous soyez, avec un encombrement minimal,
. adaptation de la taille des caractères à la vue de chacun,
. agrandissement des photos pour mise en valeur des détails,
. création d’une photothèque personnelle avec les photos de l’ebook,
. constitution d’une bibliothèque « Beaux-Arts » pour un budget très
raisonnable.

*[XIXe]: Dix-neuvième
S'identifier pour envoyer des commentaires.