Suivez-nous
Comment on devient Écrivain et Le travail du Style enseigné par les corrections manuscrites des grands écrivains
EAN13
9791092557237
Éditeur
Fantasy.éditions.rcl
Date de publication
Collection
Art & Fantaisie
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comment on devient Écrivain et Le travail du Style enseigné par les corrections manuscrites des grands écrivains

Fantasy.éditions.rcl

Art & Fantaisie

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9791092557237
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    5.99
« Malheureusement, nos grands auteurs n’ont pas laissé de traités techniques,
et nous avons peu de confidences sur leur méthode de travail. À défaut de
préceptes,
du moins possédons-nous leurs manuscrits. C’est là que nous pourrons découvrir
les secrets de leur métier, la raison de leurs corrections. L’étude des
manuscrits est le meilleur Cours de
Littérature, parce qu’ils contiennent à la fois la leçon et l’exemple. »
(Antoine Albalat. 1856-1935)
Antoine Albalat est ce grand essayiste qui eut la rigueur intellectuelle de
conforter ses théories sur le style aux manuscrits d’auteurs célèbres. Pour sa
troisième édition, cette compilation
qui regroupe deux oeuvres majeures, s’enrichit désormais d’extraits des
Ennemis de l’art d’écrire.
Le premier livre, Comment on devient écrivain, outre de prodiguer d’excellents
conseils pour réussir un roman, invite à une
réflexion profonde que tout écrivain devrait avoir. Elle porte sur des sujets
aussi vastes que la vocation, le succès, les fictions à lire,
l’importance de trouver son genre, la place de l’érudition, la difficulté de
vivre de sa plume ou de ce qu’est la vraie critique littéraire.
Le second ouvrage, Le travail du style enseigné par les corrections
manuscrites des grands écrivains, a été couronné par l’Académie
française. Il est, comme son titre l’indique, la mise à jour des clefs
principales qui comportent un savoir, offrent un caractère pratique,
contiennent une conclusion nette, et aboutissent au résumé d’une loi générale.
Voyez les émondements et les réécritures de Chateaubriand,
Flaubert, Rousseau, Bossuet, Balzac, Victor Hugo, etc.
La préface et la biographie sont d’Olivier Lusetti, l’auteur du Comment mieux
écrire, raconter une histoire et réussir sa fantasy, son drame

*[Dr]: Docteur
S'identifier pour envoyer des commentaires.