- Format
- Broché
- EAN13
- 9782711617333
- ISBN
- 978-2-7116-1733-3
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 19/09/2005
- Collection
- COMMENTAIRES
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 1,6 cm
- Poids
- 470 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
- Code dewey
- 193
- Fiches UNIMARC
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Les Points Principaux De La Metaphysique
De Johann Friedrich Herbart, Carole Maigné
Vrin
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Herbart (1776-1841) est un philosophe aujourd’hui méconnu en France, mais dont l’œuvre a profondément marqué l’Allemagne et surtout l’empire austro-hongrois au XIXe siècle.
Successeur de Kant à Königsberg, élève de Fichte, contemporain de Hegel, il rompt cependant avec l’idéalisme absolu de son temps pour réévaluer le kantisme du point de vue de ce qu’il appelle un « réalisme rigoureux ». Il appartient donc en ce sens à une autre traidtion allemande qui pense avec et contre Kant, refusant la philosophie transcendantale tout en tenant compte de ses acquis, cherchant à créer un réalisme ontologique qui ne soit pas naïf tout en recusant la distinction entre phénomène et chose en soi.
La traduction inédite des Points principaux de la métaphysique (1808) proposée ici, offre au lecteur une première approche de cet auteur. Écrit lors de sa rupture avec la philosophie idéaliste allemande, il soutient les thèses principales que Herbart continuera à étayer sa vie durant.
Successeur de Kant à Königsberg, élève de Fichte, contemporain de Hegel, il rompt cependant avec l’idéalisme absolu de son temps pour réévaluer le kantisme du point de vue de ce qu’il appelle un « réalisme rigoureux ». Il appartient donc en ce sens à une autre traidtion allemande qui pense avec et contre Kant, refusant la philosophie transcendantale tout en tenant compte de ses acquis, cherchant à créer un réalisme ontologique qui ne soit pas naïf tout en recusant la distinction entre phénomène et chose en soi.
La traduction inédite des Points principaux de la métaphysique (1808) proposée ici, offre au lecteur une première approche de cet auteur. Écrit lors de sa rupture avec la philosophie idéaliste allemande, il soutient les thèses principales que Herbart continuera à étayer sa vie durant.
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