Vendredi 06 Juin 2008 - 17h30
Rencontre avec les membres
d'Amnesty International Rouen et
Pierre HASKI, journaliste à Libération pour le livre
"Droits humains en Chine : le revers de la médaille" (Autrement)
En 2008, c'est dans l'enceinte de stades flambant neufs que la Chine donne rendez-vous au monde entier. L'organisation des Jeux olympiques est érigée en symbole pour ce pays résolument tourné vers un avenir prometteur. Amnesty International rappelle un autre rendez-vous à la communauté internationale, celui des droits humains. Les Jo devaient représenter une occasion unique d'encourager le changement et d'apporter des améliorations dans ce domaine. Or, six ans après que la Chine a été choisie pour organiser les Jo, la situation est médiocre. Certes, des réformes sont amorcées, mais elles restent en chantier. L'enjeu et les préparatifs de ce rendez-vous mondial ont même pu aggraver des pratiques déjà dénoncées.
Amnesty International en fait ici l'inventaire et souligne le fossé entre des engagements sans cesse répétés et un bilan bien sombre. La censure des médias et d'Internet, l'entrave à l'encontre des défenseurs des droits humains, la répression par la peine de mort et la rééducation par le travail, les expulsions forcées et le mauvais traitement des travailleurs migrants en témoignent largement.
Un état des lieux et des repères pour comprendre pourquoi la Chine doit respecter les droits humains pour occuper sa place de premier ordre sur la scène internationale.

Samedi 07 Juin 2008 - 15h30
Rencontre avec Michel BUSSI pour son roman policier "Mourir sur Seine" (PTC)
Michel BUSSI est auteur et politologue français, professeur de géographie à l'Université de Rouen. Il est l'auteur de "Code Lupin", "Omaha crimes" (Prix Sang d'Encre de la ville de Vienne 2007 et prix du premier roman policier de Lens 2008, prix littéraire lycéen de Caen 2008, prix Octave Mirbeau de la ville de Trévières 2008).
Il vient de publier son troisième roman, Mourir sur Seine, qui se déroule pendant l'Armada de Rouen.
Samedi 07 Juin 2008 - 15h30 - 18h -
JEUNESSEDédicace
Edouard MANCEAU, illustrateur pour "
Nom d'un champignon" (Milan jeunesse)
Avec un graphisme simple et stylisé et des textes linéaires et plein d'humour, les livres de Edouard Manceau conviennent parfaitement aux plus jeunes enfants (de 1 à 3 ans). Son travail sur le trait trouve son plein épanouissement dans "
Nom d'un champignon" qui décrit en quelques pages cartonnées et quelques volets à soulever la métamorphose progressive et saisissante d'un champignon en petit lapin.
Edouard Manceau a ce double talent de l'écriture et du dessin et va devenir, par son inventivité, un artiste majeur dans le domaine de la petite enfance.
Samedi 07 Juin 2008 - 15h30 - 18h -
JEUNESSEDédicace de
Sophie LEBLANC, illustratrice, pour "
Mon carnet de tendances" (Milan )
Sophie Leblanc dessine pour diverses revues, des maisons d'édition et des agences de publicités françaises et espagnoles. Son travail, délicat et soigné, est repéré par les éditions Milan pour lesquelles elle illustre l'excellent ouvrage sur la mode publié en 2007: "
La mode, des métiers, une passion".
"
Mon carnet de tendances" est un outil indispensable pour toutes les ados qui aiment collecter, dessiner et utiliser leur inventivité pour créer des styles de mode originaux.
Prochaines rencontres en juin:
- Mercredi 11 Juin - 18h Rémi DALISSON pour "Les fêtes du Maréchal : propagande et imaginaire dans la France de Vichy"
- Samedi 14 Juin - 15h30 Adair LAMPREA pour "Parce qu'ils l'ont trahie : récit vécu de l'enlèvement d'Ingrid Betancourt"
- Vendredi 20 juin - 15h REUTIMANN pour sa Bande dessinée "Citée 14"
- Samedi 21 Juin - 15h30 Gilda PIERSANTI pour "Bleu catacombes", prix sncf du polar européen