Suivez-nous

"L'Écriture est une île" ((Éditions Héloïse d'Ormesson))
Le , L'Armitière

Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire

-------------------------------------------

Alix, 40 ans, est une romancière parisienne. Malgré ses réticences, elle accepte d’animer un atelier d’écriture sur l’île bretonne de Groix. Les motivations des participants, âgés de 20 à 86 ans, sont variées : Cassandra souhaite hurler tout ce qu’elle n’entend plus. Luchino, héritier vénitien, vient de découvrir qu’il cessait d’étouffer grâce aux mots sur le papier. Daniel, le doyen, retourne sur l’île pour la première fois depuis son enfance. Napoléon, acteur corse en mal de rôles, est déterminé à jouer ses propres textes. Joanna, brocanteuse anglaise au chômage depuis le Brexit, veut raconter l’histoire des objets qu’elle a chinés. Arzur, le benjamin du groupe, travestit son apparence pour une raison mystérieuse. Au fil des jours et des exercices imposés, chacun se dévoile, provoque remous et malentendus, rires et larmes. Guidés par l'animatrice, tous vont se dépasser et, contre toute attente, apprendre bien plus qu’à composer un texte. Ils découvriront qu’il ne tient qu’à eux de réenchanter leur vie et celle de ceux qu’ils aiment.

------------------------------------------------

Avant de se consacrer à l’écriture, Lorraine Fouchet a été urgentiste. Elle est l’auteure de vingt-quatre romans et d’une lettre ouverte à son père, J’ai rendez-vous avec toi. Ses derniers succès, Entre ciel et Lou (prix Bretagne, prix Ouest et prix Système U), bestseller international, Face à la mer immense et À l’adresse du bonheur, ont paru aux éditions Héloïse d’Ormesson. Après Jamais là par hasard, L’écriture est une île est son dernier roman. Elle vit entre les Yvelines et l’île de Groix.

Tous les événements
Conseillé par (Libraire)
17 avril 2024

Ce roman aborde une partie peu connue de l'histoire américaine : la fin de la guerre de Sécession et l'affranchissement des esclaves noirs.
Nathan Harris, avec sa plume, peint une Amérique conservatrice qui va essayer d'évoluer dans un climat tendu.
Ce roman puissant aborde des sujets tels que la culpabilité, les remords ou la place de l'Humain dans une communauté méfiante.
Nathan Harris intervertit des scènes épiques, cinématographiques et des scènes plus contemplatives.
Un premier roman haletant et remarquable !

Tous les conseils de lecture