Suivez-nous
La fleur de l'illusion

La fleur de l'illusion

Keigo Higashino

Actes Sud

  • 26 juin 2019

    Après le suicide inexpliqué de son cousin, Lino décide de passer plus de temps avec son grand-père. Elle découvre alors que cet ancien laborantin, spécialisé en botanique, entretient un jardin de fleurs superbes. Pour partager son expérience, elle lui propose de créer un blog avec photos et explications. Il accepte à condition qu'elle ne présente pas la mystérieuse fleur jaune qu'il vient de faire pousser. Mais quand son grand-père est tué lors d'un cambriolage, Lino publie tout de même une photo de la fleur inconnue. Elle est très vite contactée par un botaniste qui lui conseille de supprimer la photo et d'oublier la fleur jaune. Pourtant, intriguée, Lino décide d'en apprendre plus. Elle se rend chez le botaniste et y rencontre son jeune frère Sôta. Pas très proche de son aîné, celui-ci sait tout de même qu'il n'est pas botaniste mais policier. Curieux, il s'allie à Lino pour résoudre le mystère de cette fleur et de son frère.

    Où l'on retrouve la délicatesse et la pudeur caractéristiques de l'écriture de Keigo Higashino. Au cœur de ce polar, une fleur jaune qu'entourent bien des mystères. On y rencontre une famille massacrée à coups de sabre, une autre qui ne manquerait pour rien au monde le marché aux ipomées de Tokyo, deux adolescents qui s'aiment mais qu'on oblige à ne plus se voir, un jeune homme brillant qui se défenestre, une nageuse pressentie pour participer aux jeux olympiques qui arrête brutalement la compétition, un faux botaniste, un étudiant en ingénierie nucléaire, un policier reconnaissant... et une foule d'autres personnages, tous reliés entre eux par cette fameuse fleur jaune.
    Entre secrets de famille, manipulations génétiques et morts suspectes, Higashino, comme à son habitude, tisse une toile subtile et complexe, un puzzle dont les morceaux ne se mettent en place qu'à la toute fin. Un grand auteur qui prouve que polar et littérature peuvent faire bon ménage. Chacun de ses livres est un coup de cœur.


  • 11 septembre 2018

    Policier, Japon

    J’aime vos romans policiers, Monsieur HIGASHINO.

    J’ai aimé cette triple enquête : qui a tué le grand-père de Lino qui avait réussi à faire pousser une magnifique plante rare ?

    Mais aussi, pourquoi Iba Takami a-t-elle disparu tout à coup ?

    Et cette fameuse plante : pourquoi doit-elle rester cachée ? Pourquoi a-t-elle disparu ?

    Les trois intrigues s’entremêlent finement pour tenir le lecteur en haleine.

    L’auteur en profite pour nous parler de Fukushima et du problème de l’énergie nucléaire au Japon.

    Nulle doute que je continuerai de lire vos romans passionnants.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du café huppée qui coûte 1 000 yens, mais qui est délicieux et sans limite de consommation.

    https://alexmotamots.fr/la-fleur-de-lillusion-keigo-higashino/