Suivez-nous
La Reine des quiches

La Reine des quiches

Sophie de Villenoisy

Denoël

  • par (Libraire)
    10 novembre 2018

    Drôle et acide

    « La reine des quiches » c’est sûrement ce que pense Murielle d’elle-même, mais est-ce bien approprié? Il est vrai que tenir une rubrique animalière dans un magazine télé on peut rêver mieux, que la relation conflictuelle avec une mère peu aimante, que la rivalité avec une sœur parfaite et que ne pas réussir à faire un enfant peut ébranler la confiance en soi. Pour évacuer tout cela Murielle écrit, elle envoie depuis de nombreuses années ses manuscrits aux maisons d’édition, sans succès évidemment. Jusqu’au jour où Antoine Gallimard, en personne, la contacte pour lui annoncer qu’il aimerait publier son roman pour la rentrée littéraire prochaine. Elle n’y croit pas, elle pense qu’on lui fait une blague. Ce roman, elle n’en avait même pas parlé à son mari, elle avait glissé l’enveloppe dans la boite aux lettres, comme elle le fait toujours, presque machinalement. Et c’est ce texte que tout le monde va pouvoir lire, un roman sur la stérilité, sujet qu’elle connaît bien. Elle y a mis en scène une femme stérile qui décide de faire l’amour avec des inconnus de manière compulsive. Mais ce coup de projecteur soudain, ce succès, cette notoriété dont elle n’est pas coutumière la déstabilise. Comment assumer tout cela? Elle ne pense qu’à se cacher dans un petit trou de souris, se faire oublier et retrouver la tranquillité de sa vie bien rangée. Un roman drôle et acide qu’il ne faut surtout pas hésiter à ouvrir. Très bon moment assuré.


  • par (Libraire)
    27 octobre 2018

    Murielle Petit, 41 ans, est la reine de la loose ! Elle n'a pas un boulot épanouissant et, contrairement à sa sœur, n'a pas d'enfants. C'est simple, elle accumule les fausses couches comme les manuscrits qu'elle a écrit et qui ont été refusés... Mais un jour Antoine Gallimard, LE Antoine Gallimard l'appelle : il veut absolument la publier ! Mais comment est-ce possible qu'une chose pareille lui arrive, à elle ? Elle se retrouve alors embarquée dans un incroyable succès littéraire aux conséquences inattendues pour elle et ses proches...
    Par son écriture fluide et légère, mêlant parfaitement émotion et humour, l'auteure nous transporte dans son univers toujours aussi délicieux ! Un vrai régal !
    Soline