Suivez-nous
Edith & Oliver

Edith & Oliver

Michèle Forbes

Quai Voltaire

  • par (Libraire)
    13 février 2019

    Edith & Olivier

    Bouleversant et magnifique portrait de deux artistes du début du dix-neuvième siècle : Oliver, talentueux illusionniste, et Edith pianiste de caractère.

    Leur amour donne naissance à des jumeaux, Agna une fille qui se révèle différente et un garçon bien courageux, Archie.

    Les débuts du cinéma vont avoir des répercussions sur le couple, sur leur famille et sur le monde du music-hall en général.

    Dans un style vibrant et avec une précision irréprochable, Michèle Forbes brosse le portrait plus vrai que nature d’un anti-héros, et ses conditions de vie en Irlande à cette époque.

    Magnifique roman !!!


  • par (Libraire)
    1 février 2019

    "Edith et Oliver" est le deuxième roman de Michèle Forbes, une écrivain irlandaise. L’auteur nous plonge dans l’Irlande du début du XXème siècle. Elle nous raconte la vie d’Oliver Fleck, un illusionniste talentueux et charismatique. Dès les premières pages débute une belle histoire d'amour entre cet homme et Edith, une jeune pianiste, qui l'accompagnera par la suite sur les scènes les plus en vogue du pays. De cette passion naîtront deux enfants. La vie semble sourire à Oliver, et pourtant, malgré les applaudissements du public et la fougue que suscitent ses numéros de prestidigitation, c’est un homme qui doute. L’arrivée du cinéma et des directeurs de théâtre de moins en moins audacieux le font frémir. Et puis, ce sont aussi les fantômes de l’enfance qui vont ressurgir, des démons qui ne cessent de le hanter. Ses doutes, petit à petit, il les distille dans l’alcool. Oliver laissera-t-il le passé obscurcir le présent ou alors parviendra-t-il à sortir la tête de l’eau ? Ce roman d'une folle puissance est narré au présent. Ce temps de l'écriture immerge réellement le lecteur dans le milieu artistique d'une époque et lui fait éprouver les angoisses d'un héros fragile.


  • par (Libraire)
    29 janvier 2019

    Belfast 1906, alors que le music-hall bat son plein, théâtres et salles de spectacles proposent dans l'effervescence artistique numéros de prestidigitation en tous genre.
    A l'apogée de son art, le jeune illusionniste Oliver Fleck est ovationné par le public lorsqu'il rencontre sa future femme Edith, pianiste de cabaret.
    Mais l'arrivée du cinéma fait péricliter le rêve rendant les directeurs de théâtre méfiants, frileux et mauvais payeurs. Les années de complicité lors des tournées intensives laissent peu à peu place à la disgrâce.
    Oliver, obnubilé par la poursuite d'une grandeur à laquelle il ne peut renoncer, sombre, exténué par les vicissitudes de l'existence, étouffé par la torpeur et les démons.
    Le magnifique roman de M.Forbes est une trépidante immersion dans l'univers artistique d'une époque révolue, une plongée intime et sensible dans la vie d'artistes qui aspirent à occuper le devant de la scène. Mais c'est surtout une tragédie inoubliable, une cruelle histoire d'amour qui, malgré les larmes, s’effrite. La volonté, les sentiments les plus nobles et l'attachement le plus profond n'y pourront rien; le navire va couler.
    A découvrir en urgence.