Suivez-nous
Avec toi

Avec toi

Pauline Delabroy-Allard

Thierry Magnier

  • par (Libraire)
    11 mai 2019

    C’est l’histoire d’une journée entre une mère et sa fille.

    Une journée rythmée par les moments à 2. Les moments de partage mais aussi les moments ou il faut se séparer… Pour mieux se retrouver.

    C’est une histoire à 2 voix et 4 yeux, ceux d’une maman et ceux d’une petite fille.

    C’est une histoire de complicité et une histoire d’amour. Un amour de chaque instant, pour tous les temps.
    Dès 5 ans.


  • par (Libraire)
    23 mars 2019

    La journée d'une maman et de sa petite fille, leur complicité, leurs habitudes...des contrastes. Un album tout en délicatesse sous la jolie plume de Pauline Delabroy-Allard et le trait délicat de Hifumiyo.


  • par (Libraire)
    12 mars 2019

    Un bel album sur la complicité mère/fille

    Cet album n'est pas banal dans la forme : une illustration par page, celle-ci occupant les 2/3 supérieurs et le texte (en majuscules, pas banal non plus) le 1/3 inférieur. On comprend vite que la page de gauche nous présente le point de vue d'une mère et celle de droite celui de sa fille de 4-5 ans. Nous suivons ainsi une journée dans la vie de ces deux êtres liés par un amour immense : c'est à la fois très intime et universel. Magnifique !


  • par (Libraire)
    20 février 2019

    Avec toi, les pique-niques sont des festins de reines

    Raconter une journée vécue par une mère et sa fille, voilà le postulat de l'album.
    Nous suivons les deux points de vue, celui de la mère sur chaque page de gauche, la page de droite étant réservé à celui de la fille. Séparées à de nombreux égards (la mère travaille, la fille est à l'école, le pli du livre contribuant aussi à cette séparation), elles n'en demeurent pas moins, continuellement, ensemble. En effet passent-elles beaucoup de temps à songer l'une de l'autre, ont quasiment le même emploi du temps et surtout certaines double-pages sont construites d'une seule illustration, un point de vue totalement partagé, et une phrase commençant par « Avec toi, ... » vient souligner ce moment de totale communion.
    Les illustrations de Hifumiyo ne sont pas sans rappeler les « polas », de par leur format carré et la grande surface blanche sur laquelle Pauline Delabroy-Allard peut apposer ses mots ; ce format photographique, témoin d'une époque, fait honneur au caractère intime de la relation mère-fille exposé dans cet album, et la douceur des couleurs choisies par l'illustratrice reflète joliment la poésie du texte de l'autrice, construit comme une fugue musicale à deux voix.


  • 17 février 2019

    Une journée avec toi

    C’est l’histoire d’une journée, racontée par une maman et sa petite-fille. Lorsqu’elles sont ensemble, elles vivent les mêmes événements, mais le racontent à leur manière. Chacune sur une page : droite pour la maman, gauche pour le récit de l’enfant. Elles vivent à deux, et cela leur suffit bien. Le quotidien commence par un long câlin, suivi d’un petit déjeuner. Puis, elles se séparent, après leur trajet : école pour « mon petit tigre », activité professionnelle pour « ma maman ».

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • 12 février 2019

    Un album plein de tendresse

    bloup bloup bloup aaahpchit... cric crac croc... C'est la même histoire, racontée par deux voix : celles d'une maman et sa petite fille. Le texte s'attarde sur ces moments privilégiés, les illustrations figent les instants comme des polaroids.
    Il n'en faut pas plus pour nous montrer tout l'amour qu'il y a entre ces deux-là !


  • par (Libraire)
    11 février 2019

    Un album très délicat qui se raconte à deux... Un enfant et sa mère, des moments de partage, de séparation. Très touchant !
    Maryline


  • par (Libraire)
    6 février 2019

    dès 5 ans

    C'est une journée racontée par une mère et sa fille de 4 ans. Etape par étape chacune nous livre son ressenti : le bonheur du petit déjeuner, la difficile séparation à l'école (surtout pour la maman! ), la routine du soir...
    Deux vies très liées qui la nuit venue retrouvent chacune leur jardin secret.
    Un album tout en délicatesse qui illustre parfaitement le quotidien d'une famille monoparentale.