Suivez-nous
Vigile

Vigile

Hyam Zaytoun

Le Tripode

  • 11 mai 2019

    Un texte à vif
    Pour exprimer la beauté d'un lien amoureux et la force vitale que l'on peut rassembler grâce à lui...
    Poignant !
    Guillaume, Mémoire 7


  • 29 avril 2019

    Coma

    Le cauchemar : la narratrice se réveille en sursaut, son compagnon a un AVC. Pendant qu’elle lui prodigue un massage cardiaque, ses enfants se réveillent.
    Les pompiers le transportent à l’hôpital. Au matin, elle va le retrouver aux soins intensifs qu’il ne quittera pas pendant une semaine. Entourée de leur famille, de leurs ami-es, voisins… la narratrice raconte leur amour, leur travail, leurs enfants.
    Et sa présence à ses côtés, tous les jours.
    J’ai aimé les émotions décrites sans fard, les présences rassurantes. On ne connaîtra le prénom de son homme qu’à la fin de son récit.

    L’image que je retiendrai : "Celle du foulard en cachemire avec son parfum qu’elle laisse entre les doigts inertes de son homme."

    https://alexmotamots.fr/vigile-hyam-zaytoun/


  • par (Libraire)
    11 avril 2019

    Un livre surprenant et fort en émotion
    Les vies de Margot, Victor et de leur maman vont être perturbés par un événement dramatique.
    Plongez au coeur des peurs et inquiétudes d'une mère de famille bouleversée!
    Mélian élève de seconde (Lycée Pavie)


  • par (Libraire)
    27 mars 2019

    Un roman d'une rare sensibilité, bouleversant et que l'on voudrait ne pas refermer.


  • 26 mars 2019

    Histoire d'un homme, d'une femme, d'un amour. Histoire d'un croc-en-jambe que la vie fait parfois et qui balaie tout...

    Vigile est un texte puissant et vibrant qui se lit d'une traite tant l'émotion qui se déploie au fil des phrases nous embarque.

    Beau, intense...tout simplement.


  • par (Libraire)
    23 février 2019

    Vous serez forcément touché par la qualité et le sujet de ce roman, l'histoire autobiographique d'une femme qui éprouve le danger de mort de l'être aimé. Les mots sont bien choisis, jamais de trop, le rythme est subtil et offre une expérience de compassion unique. Un très beau roman !


  • par (Libraire)
    5 février 2019

    Coeurs puissants

    Il y a des livres comme "Vigile" qu'on lit en 1h et dont on sait qu'on va garder le timbre en tête pendant des années, mais il n'y en a pas beaucoup.
    Bouleversant, tout simplement...
    On n'avait pas autant chialé sur une histoire d'amour depuis Titanic.


  • 26 janvier 2019

    Une très belle énergie dans ce roman d'Amour où l’héroïne met tout son cœur à sauver l'homme de sa vie, le père de ses enfants, son compagnon de scène... Une histoire accessible et touchante qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.


  • par (Libraire)
    22 janvier 2019

    Récit d'une vie de couple - et de famille - qui s'arrête brutalement et dont on ne sait pas si elle va reprendre un jour. Pudeur des sentiments, impudeur de l'urgence. Une magnifique déclaration d'amour poétique et réaliste à la fois.


  • par (Libraire)
    21 janvier 2019

    Dans ce texte d'une rare intensité, la comédienne Hyam Zaytoun nous raconte l'accident cardiaque de son compagnon. Au fil des pages l'auteure nous confie ses doutes et ses peurs... On est touché par tant de dignité...
    Ce récit intime est une véritable déclaration d'amour ❤️❤️❤️😊
    -
    Conseillé par Chloë


  • par (Libraire)
    17 janvier 2019

    Puissant et bouleversant !

    Hyam Zaytoun se réveille en pleine nuit. De son compagnon, allongé à côté d’elle, proviennent des bruits étranges. Pensant d’abord qu’il se moque d’elle, elle prend rapidement conscience que quelque chose ne va pas : Antoine fait une crise cardiaque ! Comment parler d’une telle expérience, comment surmonter les épreuves qui s’ensuivent, lorsque qu’Antoine est plongé dans le coma… Il est question de famille et d’amitié, de doute, de peurs et d’espoirs, mais il est surtout question d’amour ! Hyam Zaytoun nous émeut comme on l’a rarement été, elle nous transperce par ses mots, par le rythme de ses phrases et elle nous marque à jamais !


  • 13 janvier 2019

    Cœur battant

    Hyam Zaytoun publie un premier roman bouleversant dans lequel elle raconte l’infarctus de son compagnon suspendu entre la vie et la mort, figeant l’espace et le temps. Sans pathos, mais avec des mots clairs et justes, l’auteure nous plonge en apnée dans ce cauchemar éveillé.

    C’est un bruit étrange qui réveille la compagne d’Antoine, puis plus rien : le cœur de ce dernier s’est arrêté de battre. Lumières allumées, urgences en ligne, Hyam entame un massage cardiaque au-delà de ses forces, trente longues minutes au bout desquelles les secours prennent le relais ; après l’opération, Antoine est plongé dans un coma artificiel. Débute alors l’attente insupportable assortie d’un sombre pronostic. Autour, une miraculeuse toile de solidarité se tisse spontanément : amis, famille, voisins, collègues, tous entourent la jeune femme et ses enfants, la portent à bout de bras, insufflant confiance et énergie, se relayant au chevet du malade, et formant un cocon autour de cette famille en sursis.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • par (Libraire)
    4 janvier 2019

    Une course poursuite entre la mort et l'amour.....

    Un livre aussi court que bouleversant, qui parle avec le cœur de mort, d'espoir et d'amour.
    Magnifique.
    Laetitia.