Suivez-nous

Une santé de fer

Pablo Casacuberta

Anne-Marie Métailié

  • Conseillé par (Libraire)
    28 mai 2019

    Laissez vous séduire par cette pépite uruguayenne écrite par un auteur déjà très largement reconnu en Amérique Latine et qui mérite une place de choix au sein de la littérature hispanique contemporaine.
    Les tribulations du candide Tobias finiront par vous faire chavirer après vous avoir emporté avec virtuosité dans un tohu-bohu irrésistible et hilarant.
    Féru de littérature romantique, Tobias, cinquantenaire hypocondriaque de 2m et 120kg, vit toujours chez sa mère et ne trouve réconfort à son mal être qu'auprès de son médecin homéopathe. Affublé d'un air perpétuellement égaré, il trimbale au travers de malaises successifs la douloureuse conscience d'une présence insuffisante dans le monde. Mais ce matin là, son univers familier va vaciller: Tobias est persuadé que la fin de sa vie est imminente; accoutré de ses pantoufles il débarque affolé dans le cabinet déjà bondé de patients trépignants d'impatience devant l'absence inexpliquée du dévoué praticien. "Le charmeur de serpents" s'est enfermé dans un hôtel en prise avec une crise existentielle qui va confronter le malheureux Tobias à des faits plus qu'embarrassants et mettre un point final à sa douce dérive.
    Dans une verve absolument délicieuse, Pablo Casacuberta nous conte avec humour les vaines tergiversations d'un héros magnifiquement drôle et si attachant. La beauté et la vivacité de la langue nous font glisser imperceptiblement d'un comique de situation grotesque à une tragédie humaine déchirante.
    Magnifique!


  • Conseillé par
    12 juin 2019

    Tobias est gravement hypocondriaque. Convaincu qu’il va mourir dans la journée, ce grand gaillard cinquantenaire à l'allure de viking se précipite au cabinet de son médecin homéopathe le docteur Svarsky. Mais par le plus grand des hasards au pied de l’immeuble, il rencontre la belle-mère du médecin à la recherche de son gendre.

    De cet auteur, j’avais lu et aimé Scipion mettant en scène un personnage paranoïaque et porté sur la bouteille. Un roman sur la quête de la filiation manié avec humour. Et ici, la cocasserie est bien présente dès les premières pages. Tobias qui vit toujours chez sa mère est exagérément un malade imaginaire, le docteur Svarsky dénigre l’homéopathie avec force et conviction et sa belle-mère est une fouineuse. À partir d’un imbroglio, Pablo Casuberta nous plonge dans cette unique journée où rien ne va se passer comme prévu.

    Attachant, un brin naïf et romantique, Tobias est influencé par sa mère adepte du spiritisme et est à la recherche d'une figure paternelle absente. Avec des situations rocambolesques parsemées des pensées de Tobias, le ton oscille entre l'ironie et la tendresse.

    J'ai souvent souri mais je suis aussi un peu ennuyée dans les trop nombreuses digressions de Tobias. Malgré les cheminements intérieurs et des réflexions intéressantes, mon intérêt s'est calqué sur la trajectoire de montagnes russes. Dommage.