Suivez-nous

La petite sonneuse de cloches

Jérôme Attal

Robert Laffont

  • Conseillé par
    8 septembre 2019

    « J’entendis le bruit d’un baiser, et la cloche tinta le point du jour ». Comment le baiser furtif d’une petite sonneuse de cloches a-t-il pu assez marquer les mémoires de Chateaubriand pour qu’il l’inscrive jusque dans l’outre tombe ?

    Il s’agit de la question à laquelle tente de répondre Joaquim, qui souhaite poursuivre les recherches entreprises par son défunt père en partant à Londres sur les traces de cette petite sonneuse. Parallèlement, est dressé le portrait du jeune chateaubriand, exilé dans cette même ville, et recherchant la petite sonneuse qui lui a donné un baiser.

    Lors de cette recherche d’un romantisme effréné, le lecteur suit parallèlement les aventures de Joaquim et François René, qui souhaitent retrouver tous deux la petite sonneuse de cloches, entre rencontres inattendues, énigmes de recherches, et soif de vérité. Au côté de Joaquim, le lecteur découvre ainsi ce désir ardent de connaître la réalité, ainsi que l’aboutissement de sa rencontre avec une mystérieuse jeune femme qui fait les mêmes recherches que lui et, au coté de François René, le lecteur retrouve ce souffle romantique découvert à la lecture de classiques : un romantisme poétique, mélancolique et éperdument passionné.

    À travers une écriture frémissante de sensibilité, Jérôme Attal disperse également des réflexions empreintes de poésie sur l’amour, l’âme humaine et la fuite du temps.

    Dans ce roman d’une singulière beauté, Jérôme Attal peint l’exaltation amoureuse de deux jeunes garçons, séparés par leurs époques et pourtant, rapprochés par cet universel sentiment amoureux digne des plus grands romans d’amour, qui révèle les épanchements sentimentaux d’un poète empreint d’un sentiment lyrique d’exaltation amoureuse.

    Ce doux roman à l’écriture incroyablement poétique s’accorde parfaitement avec l’univers tendrement romantique de chateaubriand.

    Une magnifique découverte pour tous les amateurs de littérature classique, de romantisme, et de poésie. Sublime !


  • Conseillé par (Libraire)
    26 août 2019

    Mystères londoniens

    La fin du XVIIIème est pour Chateaubriand synonyme d'exil, lui qui quitte la France pour l'Angleterre afin d'échapper à la Terreur. Il raconte dans ses mémoires d'Outre-tombe, alors qu'il est enfermé de nuit dans l'abbaye de Westminster, avoir échangé un baiser avec la sonneuse de cloche de l'édifice. Cette anecdote est au cœur du livre d'un professeur de lettre consacré aux amours secrets des écrivains : lorsque celui-ci décède, son fils s'empare du projet et se rend dans la capitale britannique pour élucider le mystère. Jérome Attal propose avec ce texte l'un des livres les plus réjouissants de la rentrée, à la fois histoire d'amour empreinte de romanesque, fresque historique et parcours initiatique. Un récit flamboyant, d'une tendresse infinie, un plaisir de lecture que l'on savoure jusqu’à la dernière page.