Suivez-nous
L'autre moitié de soi

L'autre moitié de soi

Brit Bennett

Autrement

  • par (Libraire)
    17 février 2021

    COUPS DE COEUR DE SOPHIE

    Mallard est une petite ville de Louisiane que l’on ne trouve pas sur les cartes. C'est aussi un lieu dans lequel les habitants sont des Noirs à la peau claire. Les jumelles Desiree et Stella y ont passé leur enfance et une partie de leur adolescence. Elles ont été élevées par leur mère car leur père a été lynché sous leurs yeux alors qu’elles n’étaient encore que des fillettes.
    A seize ans elles décident de fuir et ne donnent aucune nouvelle pendant des années jusqu’au jour où Desiree revient avec Jude, sa fille à la peau noire comme l’ébène…
    Que s’est-il passé ? Pourquoi revient-elle sans sa sœur ?
    Après "Le cœur battant de nos mères", l’auteur revient avec un livre bouleversant que j’ai adoré ! Si le sujet est bien entendu le racisme c’est surtout un livre qui questionne sur l’identité, sur les clichés et les préjugés de la société, mais aussi sur l’importance de l’héritage familial et des non-dits qui sont toujours ravageurs.
    Un roman militant que je vous recommande vivement !


  • par (Libraire)
    25 novembre 2020

    Roman captivant sur l'identité

    Il existe au sud des États-Unis, une petite ville où vivent des Noirs à la peau si claire qu'on pourrait les prendre pour des Blancs. Stella et Désirée, deux jumelles de seize ans fuguent dans l'espoir de trouver une autre vie ailleurs, loin de cette communauté repliée sur elle-même.
    L'autre moitié de soi est une très belle fresque familiale se déroulant sur plusieurs générations, avec des personnages complexes et très attachants.
    De son écriture fluide et prenante, Brit Bennett nous livre un roman captivant et original sur l'identité et le besoin de se glisser dans la peau d'un autre, même si c'est au prix d'une vie de mensonge.


  • par (Libraire)
    24 novembre 2020

    Dans la petite ville noire de Mallard, depuis des années on cherche à devenir le plus blanc possible. Les jumelles Vignes fuguent hors de cette communauté où rien de se passe.
    Quatorze ans plus tard, l'une d'elle revient avec la petite fille la plus noire que les habitants aient jamais vue... Alors les questions fusent : Où est la deuxième jumelle ? Qui est cette enfant noire...?
    Brit Bennett revient avec un sublime roman sur l'identité et ce qu'on en fait. Des années 50 aux années 80, elle dessine les trajectoires des jumelles puis de leurs filles dans une Amérique ségrégationniste impitoyable. Un roman difficile à lâcher !


  • par (Libraire)
    12 novembre 2020

    Quatorze ans après la disparition des jumelles Vignes, la petite ville de Mallard voit resurgir l'une d'elle.... Désirée.
    Mais où donc est Stella? Sa soeur si discrète et secrète?
    Un joli roman sur les relations entre soeurs dan une Amérique où la couleur de peau est encore un symbole de liberté!


  • par (Libraire)
    3 novembre 2020

    Coup de coeur de Marina

    Dévoré pendant le premier confinement (privilège du libraire qui peut lire des romans avant leurs sorties), ce magnifique roman conte l’histoire de Desiree et Stella, des jumelles nées dans une petite bourgade perdue aux confins du Sud des États-Unis. Inséparables, elles ont décidé de partir très tôt, loin de la misère, de se donner une chance de faire quelque chose de leurs vies. Quatorze ans après, Desiree revient au bercail, une enfant sous le bras. Elle n’a pas eu de nouvelles de sa sœur depuis longtemps : qu’est-elle devenue ? C’est la fille de Desiree qui, par hasard, lorsqu’elle sera étudiante, aura la réponse. Les deux sœurs se reverront-elles ? Le pardon sera-t-il au rendez-vous ? Un grand roman qui nous interroge sur ce qui constitue notre identité, notre être. Peut-on renier ses origines au risque de se perdre, ou, au contraire, s’en libérer pour mieux exister ? Un roman fort, bien construit, qui ne vous laissera pas indifférent.


  • par (Libraire)
    24 octobre 2020

    Une fresque familiale magnifique

    Dans les années 60, Desiree et Stella sont deux jeunes jumelles qui habitent à Mallard, ville si petite qu'elle n'apparaît sur aucune carte. Blanches de peau malgré leurs parents noirs, les adolescentes vont disparaître du jour au lendemain. Des années plus tard, Desiree est de retour dans la ville de sa jeunesse avec sa petite fille, dont la peau est aussi noire que celle de sa mère est blanche. Stella, de son côté, est devenue une autre personne, une personne blanche pour se réinventer et oublier son passé...

    Épopée familiale sur plusieurs générations, tableau des maux qui agitent les Etats-Unis, personnages lumineux et attachants...Encore une fois, Brit Bennett qui avait déjà œuvré avec le très beau le cœur battant de nos mères, signe une superbe fresque !


  • par (Libraire)
    14 octobre 2020

    Dans les années 60, deux jumelles ressemblant à des femmes de couleur blanche grandissent dans la toute petite ville de Mallard. Bien vite, à l'adolescence, elles s'enfuient en quête d'un avenir plus grand.
    Quelques années plus tard Désirée refait surface, accompagnée d'une petite fille plus noire que de l'ébène. Que s'est-il passé pendant toutes ces années? où est Stella l'autre jumelle ? Qui est le père de cette petite fille qui déteint dans cette ville ?
    Un roman fort et envoûtant que vous ne pourrez plus lâcher !


  • par (Libraire)
    6 octobre 2020

    Desiree et Stella sont jumelles, fusionnelles. Pourtant elles feront leur vie loin l’une de l’autre. Desiree assumera sa condition de femme Noire, tandis que Stella vivra la vie d’une femme Blanche.
    Laquelle sera la plus heureuse, au final ? Des années 50 aux années 80, le destin de ces 2 sœurs et de leurs filles est emblématique d’une Amérique qui change sans vraiment évoluer quant à la question Noire. Un grand roman !
    Valérie


  • Très beau roman sur la difficulté à devenir soi

    A Mallard, en Louisiane, les habitants noirs s’efforcent depuis un siècle d’éclaircir leur couleur de peau par des mariages métissés. Après avoir fugué avec sa sœur jumelle, à l’âge de 14 ans, une jeune femme revient dans la communauté de son enfance avec sa fille. Très beau roman sur la difficulté à devenir soi dans une société qui assigne les personnes à un rôle et un statut.


  • par (Libraire)
    22 septembre 2020

    GRANDE SENSIBILITE

    Millard, ville perdue du sud des Etats-Unis, où les habitants afro-américains ont la peau très claire.
    On y découvre la vie de Dorothée et Stella, deux jumelles qui s'enfuient à l'adolescence afin de découvrir le monde.
    14 ans plus tard, Désirée, fuyant un mari brutal, revient chez sa mère accompagnée de sa fille couleur goudron. Elle n'a plus de nouvelles de sa sœur Stella qui a choisi de vivre comme une femme blanche.
    Superbe roman sur la quête d'identité et le poids de l'hérédité, mais aussi sur le mensonge et la trahison.
    Les différents thèmes abordés résonnent tout particulièrement à quelques semaines de l'élection présidentielle américaine.


  • 18 septembre 2020

    Remarquable

    Un soir d’août 1954, les jumelles Vignes, de descendance noire à la peau blanche, décident de fuir leur petite ville de Mallard, un coin à part des Etats-Unis. 14 ans plus tard, une seule des deux soeurs revient, Désirée, une petite à la main. Stella, elle, a fuit à nouveau et a abonné sa soeur quelques années plus tôt, pour vivre une vie de blanche. Jude, la fille de Désirée, partira elle aussi pour ses études.
    Comment se construire ? Jusqu’où peut-on aller pour avoir une vie digne, respectée et confortable ? Doit-on renier l’autre partie de soi ?
    Ce sont à ces questions que se confrontent les personnages si attachants de ce second roman de Brit Bennett à la construction parfaitement aboutie. On ne peut se résoudre à poser ce livre tant il bouleverse et émeut. Décidément, Brit Bennett est une autrice remarquable.


  • par (Libraire)
    27 août 2020

    La question de l’identité est au cœur de cette histoire : identité sociale, familiale et sexuelle.
    Ou comment deux jumelles vont vivre deux vies complètement différentes : celle tracée et celle choisie.
    Après le Cœur battant de nos mères, sacré Meilleur roman étranger en 2017 par Lire, Brit Bennet confirme son talent.

    A lire rapidement !


  • par (Libraire)
    26 août 2020

    Un livre qui se dévore !

    Un très beau roman sur l'identité AfroAméricaine, des personnages attachants.
    Un livre qui se dévore !


  • par (Libraire)
    25 août 2020

    Couleur des peaux

    Adolescentes, les jumelles Vignes, deux petites métisses, fuguent de leur petite ville natale du Sud, Mallard. Desiree va revenir 14 ans plus tard avec une enfant "noire comme du goudron". Stella, elle, a disparu, s'inventant un autre vie, une vie de Blanche.
    Un livre fort sur l'identité, celle qu'on cache, celle qu'on s'invente...


  • par (Libraire)
    5 août 2020

    Le retour de Brit Bennett dans un roman splendide qui questionne l'identité profonde, celle qu'on se crée, celle qui reste malgré tous nos efforts. Impossible à lâcher, touchant, bouleversant même, un texte à lire absolument