Suivez-nous
  • par (Libraire)
    5 octobre 2020

    Une magnifique leçon de tolérance

    Sublime découverte de cette rentrée avec ce roman hors norme qui insuffle un pur moment de tolérance et d’humanité.
    Un enfant raconte le quotidien d’un père qui choisit de changer de sexe. L’annonce est brutale et comment se construire face à un tel choc quand on est adolescent. Quel regard la société va poser sur ce foyer ? Avec justesse et brio, l’auteur répond à ces questions sur non pas les troubles de l’identité mais sur les différences et l’acceptation de ces dernières.


  • par (Libraire)
    28 août 2020

    Bluffant !

    C’est un roman poignant et terriblement bien construit. Tout au long des 5heures d’opération, Charlie reprends chaque secousse depuis l’annonce de son père, chaque étape de la transition de genre qui s’opère et qui influe autant sur Alice que sur sa mère et lui. C’est un travail fou qui est détaillé dans ce roman, reprenant de manière très ciblé chaque geste, chaque mouvement qui accompagne la transition de genre qui se joue dans sa famille. J’ai aimé que le roman ne soit pas uniquement centré sur le père, mais bien sur la famille dans son entité.


  • par (Libraire)
    26 août 2020

    Père et femme libérée

    Charlie, 15 ans, patiente dans la salle d'attente de l'hôpital avec sa mère. Lorsque son père se réveillera de son opération, il ne s'appellera plus Aurélien, mais Alice. On alterne entre le présent du duo qui comble cette interminable attente comme il peut, avec les appréhensions, les petits gestes qui rassurent, et les scènes du passé durant lesquelles Charlie replonge dans la vie familiale secouée par la décision du père de changer de sexe pour enfin révéler sa vraie personnalité et vivre épanoui. Le sujet est on ne peut plus d'actualité et l'auteur le traite avec brio, c'est touchant, intelligent et pertinent. On ne cache ni les difficultés qu'une telle décision engendre pour tous les personnages, ni le bonheur qu'apporte la volonté de vivre pleinement sa vie et d'assumer ses choix. Dans la continuité de son précédent roman autour des drag queens, Dufresne-Lamy poursuit son exploration autour du genre et de la norme dans notre société contemporaine : une petite fenêtre ouverte sur la réflexion, cela ne fait jamais de mal. Excellente lecture !


  • par (Libraire)
    24 août 2020

    15h. Aurélien, quarante ans, marié et père de Charlie, 16 ans, entre en salle d'opération. Quand il ressortira, il sera toujours marié et père de Charlie mais il sera devenu elle.
    Dans la salle d'attente, Charlie et sa mère attendent. Et tout au long de cette attente, interminable, Charlie se remémore les évènements qui l'ont conduit à cet endroit précis...
    *
    *
    *
    À travers les mots de cet adolescent, l'auteur nous livre le parcours semé d'embûches d'une personne transgenre, de son envie d'enfin pouvoir être qui elle est réellement, au plus profond de son être mais également le parcours de sa famille, embarquée un peu malgré elle dans ce périple.
    Tout au long de sa transition, la famille fera bloc et les liens s'en trouveront resserrés malgré les hauts et les bas, les séismes ressentis par Charlie dans sa vie.
    Une écriture fluide, des chapitres courts donnent l'impression au lecteur de partager ce moment intime avec Charlie , sa mère, son père et ses tremblements de terre.

    À lire absolument !


  • 22 août 2020

    Magnifique !

    Un jour, Papa nous déclare qui elle est.
    Une femme.
    Première secousse d'une longue série de tremblements de terre, internes et familiaux.

    Sensible, nécessaire, inclusif.