Suivez-nous
A la folie

A la folie

Joy Sorman

Flammarion

  • par (Libraire)
    24 avril 2021

    Un témoignage essentiel

    Joy Sorman a passé un an dans deux hôpitaux psychiatriques en France. Elle nous livre un récit touchant, instructif, à travers de courts chapitres sur des soignés et des soignants. C'est un livre qui ne juge pas, qui dévoile un univers fermé et méconnu et qui nous pose beaucoup de questions sur ce qu'est être fou, peut-on guérir ? Elle dresse un état des lieux sidérant de la psychiatrie française.
    On la sent très à l'écoute des uns et des autres et c'est ce qui en fait un témoignage passionnant.

    Vanessa


  • par (Libraire)
    22 avril 2021

    À la folie

    Pendant une année, Joy Sorman a passé des journées dans deux unités psychiatriques en France et ce livre en est le résultat.
    C'est un récit d'observation qui donne à percevoir ce qu'est aujourd'hui le quotidien des malades, des soignants.
    On lit les circonstances d'entrées, histoires, et soins proposés aux malades, arrivés là par nécessité, contre leur gré, pour les deux pavillons observés. En même temps, on saisit les conditions d'exercice de leurs fonctions des équipes soignantes.
    Explosent à la lecture le manque criant de personnel, de moyens, l'importance de la chimie, l'informatisation/numérisation des soins qui entraînent une réduction plus grande encore de liberté pour les patients, du manque de disponibilité, du manque de temps à leur consacrer individuellement.
    On lit la singularité de chaque personne qu'elle soit malade ou soignante. Cette singularité même qui demande des ajustements, du temps, qui crée soin de travailler ensemble dans un quotidien borné méticuleusement de régles de fonctionnement de plus en plus drastiques du manque de moyens.
    On saisit que la folie ne rime pas uniquement et systématiquement avec maladie, qu'elle peut être posée comme telle du rejet par la société de ce qui l'empêche de fonctionner. On comprend aussi combien la société la crée de plus en plus.
    Joy Sorman nous invite à sortir des idées toutes faites ou clichés concernant le sujet.
    Elle ne fait que retranscrire ce qu'elle a perçu de sa présence auprès des êtres dans ces lieux, et c'est nous ouvrir grand aux questionnements.
    Quelle est la fonction objective d'une institution psychiatrique ?
    Que dit-elle dans ses choix et priorités, de la société dont nous sommes ?
    Quelles alternatives proposées aux patients quand ils sortent de l'enfermement psychiatrique ?
    Quels relais pour continuer d'accompagner ceux qui ne peuvent être guéris mais ne peuvent rester enfermés, qui nécessitent toujours soins ?


  • par (Libraire)
    4 mars 2021

    au coeur de la folie

    Une immersion passionnante au coeur d'une unité psychiatrique. Portraits croisés de malades aux parcours chaotiques et de leurs soignants qui jour après jour tentent d'établir une relation avec eux. Une plongée au plus profond de l'âme humaine.


  • 2 mars 2021

    Lire Joy Sorman, c'est l'assurance de vivre une aventure intense, toujours singulière. Cette autrice qui construit une œuvre intrigante a le don d'empoigner des thèmes foncièrement dérangeants.
    Le titre ici est déjà une devise, comme inscrite au fronton de cet établissement psychiatrique où l'autrice va vivre en immersion une journée par semaine une année durant.
    Elle se fait la spectatrice du quotidien de malades et de soignants et leur donne la parole.
    Et c'est cette parole libérée ou entravée, chaotique ou calibrée qui est le sujet de ce roman en plus d'un état des lieux de la psychiatrie en France.
    Joy Sorman livre ici une œuvre subtile et généreuse sur la folie et ses avatars : elle aborde sa perception différente selon les époques, en multiplie les définitions et les points de vue. Une nouvelle fois, Joy Sorman surprend et ébranle nos certitudes. Et c'est libérateur !


  • par (Libraire)
    23 février 2021

    Avec ce récit de son année passée au sein d’un service d’un hôpital psychiatrique, Joy Sorman donne la parole aux soignants et patients avec justesse et empathie. Un témoignage nécessaire dans un monde où la santé mentale de la société n’a jamais été aussi proche de la rupture.


  • par (Libraire)
    20 février 2021

    sur-veiller et punir

    Plongée au cœur de la psychiatrie française.

    Portrait sans concession d'un système qui semble plus abîmer que prendre soin.

    Portraits, aussi, d'humains rassemblés parfois contre leur gré dans ce huis-clos aseptisé : soignants, malades, personnels de ménage, gardiens, etc.

    La juste et belle plume de Joy Sorman rend son texte paradoxalement agréable à lire.

    Une réussite !