Suivez-nous

Tananarive

Sylvain Vallée

Glénat BD

  • par (Libraire)
    9 octobre 2021

    Scénario sans faille, dialogues savoureux, dessin léché, tout est réuni pour un formidable moment de lecture avec ce road-trip aux accents de comédie. Par sa mise en scène et le juste équilibre entre texte et dessin, cet album témoigne avec brio de la puissance narrative de la bande-dessinée. CHAPEAU !


  • 30 septembre 2021

    Tananarive, Sylvain Vallée

    A la mort de son voisin grand aventurier, un ancien notaire va chercher ses héritiers et découvrir la vraie vie de son ami.

    Une BD dynamique très bien construite avec des personnages attachants et au graphisme impeccable.

    Coup de coeur d'Alain.


  • par (Libraire)
    29 septembre 2021

    Connaît-on vraiment nos proches ?

    Tananarive, lointaine capitale d'un pays non moins lointain et exotique, est le lieu de naissance de Jo, meilleur ami d’Amédée. Mais lorsque ce dernier meurt, Amédée décide de partir à la recherche des héritiers potentiels de son vieil ami. C'est là que tout s'écroule pour lui et que les regrets de sa vie font jour.
    Car son meilleur ami lui a menti mais est-ce une raison pour laisser tomber ?


  • par (Libraire)
    21 septembre 2021

    Un vieux notaire un peu trop naïf rompt sa tranquille retraite pour rechercher l'héritier d'un vieil ami. De surprises en trahisons, il va se découvrir une âme d'aventurier...
    Un road trip plein de fraîcheur, d'humour et de poésie qui touche à coup sûr !

    Guillaume


  • par (Libraire)
    20 septembre 2021

    Coup de coeur de Marie

    Alors que son meilleur ami meurt sans avoir préparé sa succession, Amédée, qui a vécu une vie bien (trop) rangée, décide de renouer avec son passé de notaire et part à la recherche de l’hypothétique héritier de son ami. Au volant de sa vieille coupé jaune, Amédée prend la route pour la plus grande aventure de sa vie ! Drôle, trépidant et d’une grande sensibilité, "Tananarive" nous lance dans un road trip déjanté, qui se lit assurément d’une traite !


  • par (Libraire)
    17 septembre 2021

    La BD de la rentrée !

    Imaginez. Imaginez vous en vieux notaire retraité (il est utile de préciser dès maintenant que nous n’avons rien contre les notaires, c’est simplement un postulat de départ). Vous vous appelleriez Amédée Petit-Jean, cela ne s’invente pas, ou plutôt si cela s’invente. Votre vie est morne. Vous vivez avec, ou plutôt à côté de Françoise, votre épouse. Elle veille sur vous comme la reine d’Angleterre veille sur son peuple, vous faisant avaler à heure régulière vos antidépresseurs. Dernière précision d’importance: vous avez souvent mal au dos. Heureusement, à portée de fenêtre, vous avez un voisin. Il s’appelle Jo. De son vrai nom: Joseph Seigneur. Normal. Il n’est pas tout jeune non plus mais il porte beau. On dirait Davy Crockett, sans la toque en peau de castor. Grand et beau. Svelte et sportif. Gouailleur, rieur, joueur, hâbleur, conteur. Conteur surtout et lorsque vous avez la permission de 22H30, il vous raconte ses aventures sur toute la surface du globe, de Dien Bien Phu à Caracas en passant par les chutes Victoria. C’est un aventurier qui a vécu des … aventures. Il vous a même dit qu’il était né à Tananarive, capitale de Madagascar. Il égaye vos journées à la manière des aventures de Pinpin qui remplissent sa bibliothèque.
    Humour, humanisme, tendresse, le récit sans temps mort, ni faiblesse, nous emporte avec une justesse des émotions particulièrement réussie.

    Mais si Tananarive s’appelait plutôt Charleville Mézières, charmante bourgade certes, où Rimbaud s’ennuyât ferme, mais où vous conviendrez avec moi que l’exotisme est plus rare, le soleil plus chiche, les femmes et les hommes moins déshabillés. Cela changerait beaucoup de choses et il faudrait prendre la poussiéreuse Triumph Spitfire MK2 pour vous rendre à Maubeuge, Lille, Calais, Bruges. Et découvrir d’autres secrets, d’autres aventures. De notaire, vous deviendriez ainsi détective privé, sous le regard, toujours protecteur, mais moqueur de votre ami Jo, pour un road movie formidable. Vous apprendrez alors beaucoup de choses sur Jo mais aussi sur vous même. Vous rencontrerez des call girls, des vieilles, des jeunes, des patrons de discothèque. Le monde quoi! Peu à peu, les girafes, zèbres et autres buffles disparaissent au fil des pages, comme si la réalité remplaçait progressivement les rêves.

    Depuis les Vieux Fourneaux, les retraités ont la côte dans le domaine de la Bd. Nostalgie, passé, décalage temporel, les ingrédients sont là pour créer de belles histoires. Encore faut il le talent pour mettre le tout en récit et en images. Et Sylvain Vallée, dessinateur notamment de Il était une fois en France et de Katanga, en a plein sa besace.

    Le scénario de Mark Eacersall témoigne de la rudesse des temps qui passent, atténuée par la capacité des hommes à rêver et à substituer à une triste réalité de magnifiques histoires. Goût de l’aventure, force de l’amitié, regard sur la vieillesse, autant de thèmes qui traversent cette BD où tout est juste, y compris dans le découpage des scènes et une mise en page parfois onirique, parfais ultra réaliste, toujours horizontale, qui fait que la BD se lit comme un roman.


  • par (Libraire)
    13 septembre 2021

    Un roadtrip touchant

    Amédée, notaire à la retraite découvre à la mort de son meilleur ami Jo que celui-ci lui a menti toute sa vie sur absolument tout.
    Bien décidé à malgré tout retrouver son héritier, notre petit notaire va creuser pour découvrir la véritable vie de Jo mais aussi sa propre vie qui lui a échappé.
    Le fantôme de Jo étant présent, nous voici embarqué dans un roadtrip façon troisième âge, à 45 kilomètres-heure sur route de campagne. Drôle, sensible et terriblement tendre, un récit d'amitié qui nous entraine jusqu'au bout de chemin.... mais lequel ?