-
Conseillé par Magali S. (Libraire)12 février 2022
un roman implacable!
Anna a refoulé et enterré son passé, espérant tenir les ombres de sa vie d'avant.
Aujourd'hui elle s'est reconstruite, a une position sociale respectable, une famille en apparence parfaite.
C'est par un coup du sort qui viendra frapper à sa porte un beau matin que sa vie va voler en éclats.
Un livre brillant à l'écriture précise et littéraire que vous ne pourrez pas lâcher! -
Conseillé par Sandrine G. (Libraire)9 décembre 2021
Une histoire puissante
Anna est pharmacienne et vit dans une magnifique villa surplombant la mer. Son mari, Hugues est journaliste. Ils ont une vie paisible avec leur fils Léo, un étudiant brillant.
Mais tout bascule le jour ou la gendarmerie nationale débarque chez eux au petit matin pour arrêter Leo accusé de violence sur la police lors de d'une manifestation...
Anna, une femme au parcours douloureux qui a tout fait pour rompre avec son passé et ses origines.
Un livre bouleversant et puissant. -
Conseillé par Alex-Mot-à-Mots9 novembre 2021
vie moderne
Pendant toute ma lecture de ce récit plutôt violent, je me suis demandée pourquoi la jaquette donne à voir une bulle de détente…
Car oui, ce roman est violent : d’abord parce que le fils d’une famille bourgeoise se retrouve en prison pour avoir frappé un policier.
Ensuite parce que nous découvrons par petites touches l’enfance de Anna, la mère : une enfance sous le signe de la soumission à la bande du quartier.
Anna a tout fait pour échapper à ses agresseurs et a profité de sa chance pour se construire une vie bourgeoise, propriétaire de sa pharmacie, vivant dans une grande maison surplombant la mer suite à un beau mariage.
Son fils fréquente les meilleurs écoles et Clubs avec son ami Tim, jusqu’au jour fatidique.
Un tournant après lequel Anna va se retrouver de nouveau seul.
J’ai aimé cette femme qui a tenté comme elle a pu d’ignorer ses blessures, tenté d’appartenir à un monde qui n’est pas le sien.
Mais je crois que je la préfère dans son geste final.
Une citation :
Elle pense à son propre sujet (du bac de philo) sur lequel elle planchait depuis plus de trente ans : L’homme a-t-il, par son action, le pouvoir de changer sa destinée ? (p.176)
L’image que je retiendrai :
Celle de l’importance de réseauter, même si ces fameux réseau ne lui servent pas à grand chose quand son fils est en prison.
-
Conseillé par Librairie Madison -. (Libraire)6 novembre 2021
Connaissons-nous vraiment ceux qui nous entourent ?
Dans ce roman poignant, l'autrice dresse le portrait d'une mère de famille, Anna, qui trouve son quotidien chamboulé lorsque son fils de 18 ans est arrêté par la police.
Les secrets émergent et s'immiscent dans la famille, déstabilisant Anna qui pas d'autre choix que de se remémorer violemment sa propre histoire.
L'ambiance pesante s'intensifie au fur et à mesure que l'on découvre le passé de cette femme courageuse.
Une écriture incisive qui mène à un final percutant ! -
Conseillé par Sarah M. (Libraire)28 septembre 2021
Amour maternel
Anna voit sa vie basculer lorsqu'une vidéo de son fils en train de tabasser un policier au cours d'une manifestation circule partout.
Plus les procédures judiciaires avancent et plus Anna (re)découvre son fils. Qui est-il réellement ? Où est passé le gentil fils bien élevé qu'elle connait depuis 17 ans ?
Un magnifique ouvrage sur l'amour que porte une mère à son fils malgré tous les obstacles.
Deuxième roman de Valérie Tong Cuong que je lis et je suis toujours autant conquise ! -
Conseillé par Matatoune V.15 septembre 2021
Incontournable !
Première rencontre avec Valérie Tong Cuong pour Un tesson d’éternité qui dresse le portrait complexe et meurtri d’une femme moderne à la quarantaine brillante. Son passé qu’elle a tellement tenté d’oublier, et de faire oublier, va remonter décuplé de violence lors de l’arrestation de son fils.
Anna Gauthier est une pharmacienne installée dans le Village. Elle est mariée à Hubert, journaliste de formation, chargé du département culturel de la ville. Sa villa surplombe la mer. Ils ont un fils, Léo, en classe terminale, qui leur a aussi permis par ses loisirs d’avoir leur place dans la communauté des décideurs.
D’ailleurs comme une prémonition, un reportage sur le vol d’un fond de teint dans la pharmacie, avait permis, grâce à la perspicacité d’Anna, de faire un reportage sur le comportement violent de la femme responsable.
Ce qui va faire basculer cette famille à l’apparence idéale est l’arrestation de Léo ! Celui-ci a carrément tabassé un policier dans la manifestation de l’après-midi ! Certes, l’officier avait commencé en s’attaquant à une jeune fille, amie de Léo.
Depuis, les chaînes d’infos sont en boucle ! Tout le monde y va de son commentaires repris en boucle sur les réseaux sociaux. Anne et Hubert découvre un monde insoupçonné où il faut obéir sans discuter. Le temps s’allonge dans une dimension irréaliste. Après l’arrestation, la prison devient préventive.
Pour Anna, cette épreuve l’amène à soutenir contre vents et marées ce fils qu’elle aime tant ! Mais, à travers lui, c’est son propre passé qu’elle essaye de maîtriser, de contenir pour ne pas revenir à la victime qu’elle était durant son enfance !
Difficile d’en dire plus sans dévoiler l’intrigue écrite de façon froide et même glaçante, qui va entraîner implacablement Anna a tombé le masque. A travers ce tesson ancré à jamais dans le corps de son personnage, Valérie Tong Cuong montre qu’il est impossible d’oublier son passé ou de faire comme si il n’avait pas existé.
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2021/09/15/valerie-tong-cuong/ -
Conseillé par . L. (Libraire)6 septembre 2021
C’est le destin d’une famille brisée suite à l’incarcération de leur fils. C’est le combat d’une mère pour sauver son fils, empêcher le naufrage de sa famille, celui d’une vie construite pierre après pierre.
Un tesson d’éternité qui nous montre que malgré une vie bien rangée et « parfaite » en apparence, tout peut basculer en une seconde. Une fin stupéfiante mais parfaite !!!Coralie, libraire Charlemagne HYÈRES
-
Conseillé par Laura G. (Libraire)3 septembre 2021
Tout peut basculer, se bousculer, du jour au lendemain. C'est ce que va vivre Anna, mère de famille et épouse exemplaire.
Un récit poignant qui nous plonge au-delà de la surface des choses, des relations, de la vie...
J'ai été touchée par cette femme écorchée au combat douloureux et aux prises avec les vieux démons de son passé... -
Conseillé par Librairie Grangier (Libraire)31 août 2021
Anna et Hughes forment un couple solide et respecté. Leur villa qui surplombe la mer, leur profession, leurs amis et l'amour pour leur fils unique Léo, tout est signe d'une réussite sociale inébranlable. Anna y veille ! Or, à quelques jours du bac, la police frappe à leur porte, Léo est incarcéré. Par la voix d'Anna, la romancière dresse le portrait d'une vie où les apparences s'effritent pour laisser place à une violence psychologique qui marquera votre lecture ! Delphine
-
Conseillé par Alexandre C. (Libraire)28 août 2021
Sur fond de conflits sociaux d’actualité, ce roman dur et féministe interroge les codes qui séparent les classes sociales mais également les pulsions qui les rapprochent dans une humanité partagée.
Un roman d'une belle sensibilité et à l'analyse affûtée ! -
Conseillé par Jean-Loup Z. (Libraire)25 août 2021
Une famille stable, bourgeoise, heureuse nous semble t-il, va perdre pied à cause d'un événement qui va mettre en péril leur réputation.
Entre présent très aseptisé et passé troublé par des horreurs, Anne fissure ses faux-semblants.
Au fil des pages, des rebondissements et des révélations, Anna prend de l'assurance pour enfin se révolter.
Un ouvrage à l'écriture fluide, qui va vous intriguer et qui monte en tension jusqu'à la dernière page. -
Conseillé par Lydie B. (Libraire)19 août 2021
Blessures d'enfance
Anna mène une vie sans ombrage, pour ne pas dire une vie de rêve entre sa pharmacie et sa famille unie. Pourtant son monde s'effondre, lorsque son fils Léo, lycéen promis à des grandes études, se trouve impliquer dans une sale affaire. Anna va devoir faire face à ce cataclysme alors que son passé lui revient sans cesse à la mémoire comme pour la hanter en ces moments difficiles. Les blessures de l'enfance ne s'effacent-elles jamais ?
-
Conseillé par Delphine D. (Libraire)19 août 2021
Grandiose
Valérie Tong Cuong signe un roman d'une grande intensité dont la lecture vous plongera dans les méandres des faux semblants et des apparences. Vous découvrirez Anna dont la vie bien contrôlée vole en éclats du jour au lendemain. Cette lecture vous la ferez en apnée et assisterez impuissants à la destruction de tout ce qu'Anna a construit au fil des années malgré le poids du passé.
Une plume tout en finesse, en psychologie, une écriture puissante qui sans aucun doute vous saisira et vous transportera jusque la fin qui est magistrale !!!!
Un roman qui marquera cette rentrée littéraire.
Je n'ai qu'un adjectif : grandiose ! -
Conseillé par La Touquettoise -. (Libraire)19 août 2021
Grandiose !!
Valérie Tong Cuong signe un roman d'une grande intensité dont la lecture vous plongera dans les méandres des faux semblants et des apparences. Vous découvrirez Anna dont la vie bien contrôlée vole en éclats du jour au lendemain. Cette lecture vous la ferez en apnée et assisterez impuissants à la destruction de tout ce qu'Anna a construit au fil des années malgré le poids du passé.
Une plume tout en finesse, en psychologie, une écriture puissante qui sans aucun doute vous saisira et vous transportera jusque la fin qui est magistrale !!!!
Un roman qui marquera cette rentrée littéraire.
Je n'ai qu'un adjectif : grandiose ! -
Conseillé par Manuel H. (Libraire)10 août 2021
Le combat d'une mère
Un roman serré qui porte toute l'intensité du combat acharné d'une mère pour faire libérer son jeune fils incarcéré et révèle les blessures profondes d'une femme meurtrie depuis l'enfance. Sur le fil romanesque tendu d'une vie qui bascule et s'écroule, se dresse le portrait acéré d'une famille prise au piège des hypocrisies sociales et s'enroulent de brûlantes questions de société qui touchent particulièrement la jeunesse. Efficace et implacable.
-
Conseillé par Évelyne L. (Libraire)3 août 2021
Coup de coeur de Laëtitia
Un incident et tout vole en éclats. Roman très touchant, "Un tesson d'éternité" raconte la descente aux enfers d'une mère, dont le fils se retrouve incarcéré suite à une manifestation qui dégénère. Elle qui avait eu tant de mal à se construire une apparence de vie bourgeoise bien établie se retrouve démunie face à ce choc. Beaucoup de justesse dans ce livre coup de poing qui dissèque avec brio la construction familiale et sociale de cette femme brisée. Poignant !
Librairie La Promesse de l'Aube