Suivez-nous

Dans les brumes de Capelans

Olivier Norek

Michel Lafon

  • Conseillé par
    23 juin 2022

    policier, Saint-Pierre-et-Miquelon

    Choisir de lire un livre d’Olivier NOREK, c’est être sûr de passer un moment de lecture intense et passionnant.

    Une fois encore, le dernier livre de l’auteur m’a passionné.

    J’ai aimé découvrir Saint-Pierre (de Saint-Pierre-et-Miquelon), son climat, sa brume qui dure 3 semaines et dans laquelle tout disparait.

    J’ai découvert la police des frontières, un peu.

    J’ai aimé Bisset, vieil homme passionné d’enquêtes policières qui se déplace avec sa bouteille d’oxygène.

    J’ai aimé sa petite-fille, la secrète Vendredi.

    J’ai retrouvé Coste avec plaisir dans un nouveau job, qui proclame encore et toujours qu’il ne lit pas de polars.

    J’ai aimé Russo, le premier flic sur l’enquête, depuis en maison de repos. Mais sa constatation « Il y a un truc qui cloche » m’avait mis la puce à l’oreille, et j’ai douté tout au long de ma lecture.

    J’ai souri devant l’utilisation du pauvre Sean, qui se la pétait un peu, il faut dire.

    J’ai été étonné de retrouver entre ces pages la prière du para d’André Zimheld (1938).

    Un roman captivant.

    L’image que je retiendrai :

    « Celle des coeurs insondables des chiens, puisqu’il reste encore à prouver que les chats ont des sentiments. » Inutile de vous dire que je ne suis pas d’accord.


  • Conseillé par
    2 mai 2022

    Quel talent !

    Seulement, il y aussi le talent d’écrivain ! Car, aucune intrigue ne ressemble à celle-ci. Alors, se laisser embarquer en essayant de comprendre, d’anticiper, de maitriser, juste un peu. Puis, après, la peur arrive, le danger devient palpable. L’espoir renait pour s’enfuir peu après. Souffler, juste, pour reprendre vie. Et, puis, qu’importe l’heure, il faut savoir ! Alors on continue. On appelle ça un page-turner. Mais, ça n’a rien à voir avec ces polars formatés au tableau Excel ! C’est intelligent, inventif, bluffant, et surtout, bien écrit !
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2022/05/02/olivier-norek/


  • Conseillé par
    2 mai 2022

    EXELLENT

    Voila un des meilleurs polars du moment.
    NOREK nous emporte à Saint Pierre et Miquelon pour notre plus grand bonheur et nous y découvrons ce que sont les brumes de Capelans.
    L'histoire est incroyable d'une imagination rationnelle ou "finalement" tout nous semble évident mais ... il y a le dénouement !!!
    400 pages qui se dévorent.
    Des personnages parfait et facile à suivre. (pas ces romans aux 101 dalmatiens ou l'on se perd).
    J'ai tellement apprécié ce roman que j'en ai fait vendre 2 lorsque je suis allé à la librairie pour en choisir un nouveau.
    Bravo et merci à Olivier NOREK (que je ne connais pas).


  • Conseillé par
    14 avril 2022

    Le retour du Capitaine Coste

    Après une pause dans les enquêtes nerveuses du Capitaine Coste, Olivier Norek a repris la plume pour nous conter une nouvelle aventure captivante de son personnage emblématique, qu'on retrouve sur un archipel français, au sud de l'île canadienne de Terre-Neuve. L'auteur, dans un souci de retranscrire le plus nettement possible les lieux, s'est installé quelques mois sur l'île, et on devine sans peine combien il a apprécié ce qu'il y a trouvé, tant les images qu'il utilise sont saisissantes et limpides.
    Avec cet opus réclamé par le public, Olivier Norek change légèrement de cap. Son écriture se fait plus poétique, sans pour autant perdre de son efficacité et à l'intrigue diablement ficelée, vient s'ajouter une sorte d' hommage à la condition féminine, sans pour autant omettre que celle-ci n'est pas exempte d’imperfections.
    La construction de ce Polar peut faire penser à l'architecture d'une série, qu'on pourrait découper en épisodes haletants, et dont le visionnage se ferait d'une traite. Olivier Norek a su apporter de la profondeur à Coste en dévoilant quelques pans de sa personnalité, sans pour autant le mettre totalement à nu, et ce traitement inaccoutumé enrichit l'ensemble, sans desservir l'histoire, dont la trame nous offre des rebondissements à chaque page, jusqu'au dénouement qu'on peut qualifier de poignant.
    Voilà une lecture hautement recommandable, et qui mérite le plus d'étoiles possible.


  • Conseillé par
    13 avril 2022

    Retour réussi

    Les lectrices et les lecteurs le réclamaient; et Olivier Norek l'a fait.
    Avec Dans les brumes de Capelans, l'auteur signe là des retrouvailles étourdissantes entre le public et son personnage emblématique; le Capitaine Coste. Rien ne nous est épargné sur cette île décrite avec une virtuosité telle, qu'elle en devient familière même pour les non-initiés.
    La plume d'Olivier Norek a quelque chose de poétique, malgré la fureur et le sang.
    Le dénouement est saisissant.
    Le danger rôde sur l'île, mais nous ne risquons rien, puisque Coste est là pour veiller sur nous et nous protéger.
    A acheter absolument