-
Conseillé par Matatoune V.27 septembre 2024
Le courage des innocents de Véronique Olmi frappe fort pour décrire l’innocence bafouée des enfants pris en charge en France par L’ASE (Aide Social à l’enfance) et laissés sans soutien, ni aide à 18 ans. Un quart des SDF qui vivent dans la rue sont des jeunes suivis préalablement par l’ASE. Véronique Olmi montre comment le système éclate du nombre de cas suivi et du manque de moyens.
Certains diront « encore » ! D’autres s’y plongeront avec avidité, remerciant Véronique Olmi par ses fictions d’analyser encore et encore si justement notre monde !
Que peut la littérature, nous demande roman après roman l’écrivaine ?
Contribue-t-elle à l’éveil des consciences ?
Évidemment !
Chronique entière et illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/09/19/veronique-olmi-le-courage-des-innocents-rl2024/ -
Conseillé par Quentin B. (Libraire)10 septembre 2024
Véronique Olmi raconte, dans Le Courage des innocents, le parcours de Ben, figure engagée auprès des enfants. Le roman se scinde en deux parties: la première expose comment le protagoniste apprend que son demi-frère, de dix ans son cadet, a été placé dans un centre social d'accueil, et comment il va le chercher, ses combines pour entrer en contact avec lui. C'est malin, c'est doux, plein de bons sentiments, ça fait du bien. La seconde partie est plus difficile pourtant: dix ans plus tard, à notre époque, Ben, impliqué dans une association humanitaire pour l'accueil des réfugiés ukrainiens, décide de s'embarquer sur un coup de tête dans un bus pour rejoindre le pays envahi. On découvre avec lui la réalité de la déportation d'enfants ukrainiens par les russes, les moyens de désinformation mis en place sur les réseaux sociaux, la violence des soldats... L'écriture de Véronique Olmi est empathique, précise, on y sent un travail de recherche presque journalistique. L'autrice délivre ici un roman fort.
-
Conseillé par Muriel H. (Libraire)24 août 2024
Retrouvailles entre deux frères
Séparés depuis des années, Ben essaie de renouer avec son petit frère, Jimmy. Leur père, alcoolique, s'est vu retiré la garde de Jimmy qui a été placé dans un foyer et Ben se fait engager pour travailler dans ce foyer et se rapprocher de son frère. Ben est un activiste, ne supportant pas les inégalités, les violences et découvre le sort réservé aux enfants placés en famille d'accueil ou laissés en foyer. Son combat le mène jusqu 'en Ukraine, où des milliers d'enfants sont kidnappés et emmenés en Russie depuis le début de la guerre, pour être « adoptés » par des familles russes.
Un roman terrible et humaniste. Un combat contre les oppressions et une quête de liberté . Des personnages que l'on ne peut oublier.