Suivez-nous

Bernadette a disparu

Maria Semple

Plon

  • Conseillé par (Libraire)
    15 mai 2013

    (elle est) très chouette !

    Un roman jubilatoire! Si vous aimez les romans où la drôlerie côtoie la férocité, venez découvrir cette Bernadette, mère "ô combien différente des autres" et sa fille Bee, qui désire partir en voyage en Arctique. Une lecture d'été à découvrir le plus rapidement possible.


  • Conseillé par
    13 mars 2013

    Un petit bijou

    Le roman débute par un dialogue entre le mari et la fille de Bernadette. Bee, quinze ans, aimée à la folie par sa mère avec laquelle elle entretient une relation fusionnelle, n'accepte pas la disparition de celle-ci. Commence alors un retour en arrière à la construction narrative brillante qui va peu à peu amener le lecteur à comprendre comment Bernadette Fox a pu disparaître d'un paquebot en plein Antarctique ! Un vrai mystère de chambre close transposé sur les flots...
    J'ai adoré le personnage de Bernadette Fox, toujours borderline, mais tellement humain.
    Partager avec elle les chantiers enthousiasmants de ses maisons, où architecte écolo avant l'heure, elle travaille avec des matériaux de récupération auxquels elle donne un nouvel aspect, une nouvelle vie. Sa vision de l'architecture : une maison chaleureuse, l'équivalent pour ses habitants "d'un gros câlin".
    Partager la destruction de sa deuxième maison par un voisin malveillant et son installation à Seattle. Ses démêlés avec les mères d'élèves de Galer Street, le groupe scolaire de sa fille, valent leur pesant d'or. Son regard acéré sur l'entreprise Microsoft qui transforme son mari en étudiant attardé est aussi un vrai régal.
    Ce roman, vraie boîte à surprises, entraîne le lecteur dans un univers inclassable : conte, fable, critique sociale, comédie... Quel bonheur de lecture ! Vivement le prochain livre de Maria Semple !


  • Conseillé par
    7 mars 2013

    C’est Bee qui raconte, remontant à un peu plus d’un mois avant la disparition de Bernadette et si elle intervient régulièrement, l’essentiel du récit est présenté au travers des mails que les divers protagonistes échangent (c’est presque un roman épistolaire).
    On entre directement dans le vif du sujet, avec l’élément déclencheur qu’est la décision de partir en voyage en Antarctique et ensuite tout s’enchaîne sans temps mort, avec de l’humour, de la psychologie et des incursions dans des domaines très différents (l’informatique et l’architecture).
    Bernadette est un personnage étonnant, intriguant mais aussi attachant et le lecteur est avide de percer ses secrets. Sa fille Bee, perspicace et piquante, suscite tout autant notre sympathie.

    Original sur le fond et la forme, « Bernadette a disparu » est une comédie familiale (et sociale) rudement bien menée : une chouette réussite !


  • Conseillé par
    24 janvier 2013

    Sa mère Bernadatte et son père Elgie ayant brandi une carotte comme récompense pour ses résultats scolaires, Bee gamine de quinze ans surdouée demande un voyage familial en Antarctique. Ils habitent à Seattle, la ville de Microsoft où on père est l'un de ses informaticiens qui ramène du travail chez lui. Bernadette souffrant d’angoisses ne supporte pas l’environnement, les voisines, les mères d'école qui veulent se mêler de tout. Imprévisible, ayant du tempérament et un humour décapant, la veille du départ pour l'Antarctique Bernadette disparaît.

    Voilà un bandeau de livre non mensonger qui m’a permis de me découvrir un point commun avec Jonathan Franzen. Comme lui, je n’ai pas lâché ce livre et je l’ai dévoré ! Bee est une enfant surdouée et ses parents ne veulent pas lui refuser le voyage qu’elle demande. Sauf qu’il constitue pour sa mère Bernadette . Agoraphobe, tétanisée par certains angoisses, elle emploie en Inde une assistante qui s’occupe de ses courses et de toute ses démarches sans que son mari Elgie ne soit au courant. Excentrique, architecte de génie ayant abandonné sa carrière pour celle de son mari, Bernadette ne supporte pas la vie à Seattle. Sans prévenir, elle disparaît et sa fille Bee va essayer de la retrouver grâce à tous les documents. S’en suit un récit à la structure étonnante avec des échanges de mails, de fax, de notes sans temps mort et rythmé. Bee découvre les facette de la personnalité de sa mère et les surprises sont nombreuses. Si il y un petit air de Desperate Housewives dans ce roman, la réflexion sur la place d’une firme comme Microsoft dans une ville où tout le monde vit, respire et mange pour son employeur et la satire sociale sont bien présentes !

    De l'humour , des rebondissements, une écriture vive, pas de temps mort, bref un vrai régal !