Suivez-nous
4, L'Attaque des Titans T04

4, L'Attaque des Titans T04

Hajime Isayama

Pika

  • 3 janvier 2014

    Armin a réussi à sortir Eren, coincé dans un corps de Titan, de sa torpeur et l'opération de colmatage de la brèche a pu être menée à bien. Cette première victoire de l'humanité sur les Titans est cependant ternie par le nombre impressionnant de ceux qui y ont laissé la vie.
    C'est l'occasion de retrouver les jeunes recrues au moment où ils ont quitté le travail des champs, leur quartier, leur village, leur famille pour intégrer la rude formation qui a fait d'eux des soldats.
    Un tome intéressant pour le flashback qui permet de retrouver Eren, Amin et Mikasa au moment de leur formation de soldat. Accompagnés des élèves de leur promotion, ils s'exercent en théorie et en pratique à affronter les Titans. On découvre les personnalités, les motivations de chacun et les rapports de force ou d'amitié qui les lient.

    Par contre, si connaitre mieux tous ces jeunes recrues appelées à risquer leur vie, on peut regretter que cet épisode s'insère, comme un cheveu dans la soupe, au milieu d'évènements décisifs dans la lutte des hommes contre leurs puissants prédateurs. On aurait aimé s'attacher à eux avant la bataille, surtout quand on connait le peu d'habileté du mangaka pour dessiner ses personnages. On a parfois du mal à les différencier et il aurait été bon de nous les présenter ainsi avant de les lancer dans de mortels combats.
    Bref, une impression mitigée : la qualité des dessins ne s'améliore pas et le déroulement du récit manque de maîtrise.