Suivez-nous

Les Petites Filles

Julie Ewa

Albin Michel

  • Conseillé par
    1 mai 2016

    Ce livre se déroule en Chine, entre les années 1991 et 2013
    D'un chapitre à l'autre, nous changeons d'année.
    En 1991, Sun Tang est enceinte et déjà maman d'une petite Chi-Ni de 6 ans, non déclarée aux autorités, car dans ce pays, existe la loi de l'enfant unique. Les hommes veulent avoir un fils, et quand les femmes accouchent d'un fille, ils la laissent mourir...
    Sun Tang est mariée à un homme buveur et joueur. Un jour, Chi-Ni disparaît. Sa mère porte plainte à la police, qui n'enquête même pas...
    Sun cherche seule sa fille. elle apprend que Lu-pan, son mari, à vendu sa fille pour rembourser ses dettes de jeu ! A cette époque, beaucoup de petites filles disparaissent mystérieusement : elles étaient vendues dans les pays occidentaux pour être adoptées, ou elles étaient utilisées pour la pornographie infantile.
    La quête de Sun se poursuit et elle découvre l'horreur et la corruption. Elle y laissera d'ailleurs sa vie...

    En 2013, Lina Soli, étudiante et bénévole dans l'association "les blouses roses" qui s'occupe des malades et des personnes âgées part en Chine pour 6 mois, pour ses études.
    Arrivée à Canton, elle est contactée par Thomas Mesli qui travaille pour un OMG. Il lui propose de se rendre à Moudi, petit village où vivait Sun Tang et d'enquêter sur sa disparition ainsi que sur celle de sa fille.
    Elle y va incognito et fait croire qu'elle fait des recherches pour écrire un livre...

    Que ce soit en 1991 ou en 213, les meurtres se suivent pour étouffer cette affaire.
    Il y a de quoi frémir d'horreur quand on découvre ce pour quoi Chi Ni a été utilisée...

    Un extraordinaire roman, sans aucun temps mort. Haletant du début à la fin, avec un fait de société (l'enfant unique) qui heureusement a pris en fin en 2002. Dans ce livre, quelle est la part de vérité et la part de fiction ? Les deux se mêlent habilement...


  • Conseillé par
    21 janvier 2016

    Chine, suspens

    Premier roman de cette jeune auteure de 24 ans, ce roman nous emmène dans un village reculé de Chine dans une tribune Han.

    Le récit alterne entre années 70 et présent, le personnage principal de Lina menant son enquête en 2013. Or, dans les années 70 en Chine était pratiqué la politique de l’enfant unique.

    Bien sûr, l’auteure nous décrit le meurtre des petites filles à leur naissance, ou leur abandon quelques années plus tard, lorsqu’un fils est né. Mais l’auteure va plus loin qui nous fait découvrir également le trafique qui en découle.

    Même si j’ai trouvé le début assez lent, j’ai aimé suivre Lina et me demander qui était le méchant dans l’histoire, car l’auteure sait brouiller les pistes. Le suspens monte crescendo et je m’y suis laissée prendre.

    Une auteure à suivre.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des faussées dans lesquels sont retrouvés les petites filles de tous âges, mortes ou vivantes.

    http://alexmotamots.wordpress.com/2016/01/18/les-petites-filles-julie-ewa