Suivez-nous
Sauveur & fils, Saison 1

Sauveur & fils, Saison 1

Murail Marie Aude

École des Loisirs

  • par (Libraire)
    30 janvier 2018

    Un cocon de douceur

    Sauveur, grand gaillard antillais, est un psychologue très à l'écoute de ses patients mais il n'est pas très doué avec son fils de 7 ans.
    L'auteur nous offre un roman empli de légéreté, d'humour et de finesse pour aborder les problèmes et le mal-être des gens.

    S.I.


  • par (Libraire)
    11 novembre 2016

    Sauveur St Yves est un psychologue clinicien martiniquais. Son hobby ? S'occuper des problèmes des autres (pipi au lit, phobie scolaire, scarification ...), du coup il en oublie le sien : il a perdu sa femme et il doit élever seul son fils Lazare (8ans).
    Roman plein d'humour, qui parle de tout sans tabou, sans jugement avec une sensibilité hors du commun.


  • par (Libraire)
    11 octobre 2016

    Le lundi, c'est le jour de Margaux, qui se taillade les bras. Le mardi, c'est au tour d'Ella, phobique scolaire. Le mercredi, voilà Cyrille, qui fait encore pipi au lit à 9 ans. Et ainsi de suite jusqu'au samedi midi !
    Sauveur Saint-Yves est psychologue : dans son bureau les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Lazare, son fils de 8 ans, écoute chaque consultation, caché derrière la porte. Le soir, c'est leur moment à deux autour d'un bon plat surgelé. Seulement, quand on s'appelle Sauveur et qu'on passe sa vie à tenter d'améliorer celle des autres, on oublie de régler ses propres problèmes...
    Marie-Aude Murail frappe une fois de plus très fort avec la première saison d'une nouvelle série intitulée "Sauveur & fils" ! Le ton tragi-comique est toujours de mise au travers de nombreux sujets comme le racisme, l'héritage familial, l'homophobie, l'amitié... et elle passe d'un extrême à l'autre avec l'aisance que l'on connaît déjà. Impossible de ne pas s'attacher aux nombreux personnages, toujours si justes ! Alors on dévore la saison 1 et on attend patiemment la suite...
    A partir de 14 ans.


  • par (Libraire)
    17 mai 2016

    Formidable

    Un roman qui fait du bien, qui parle de la vie, surtout celle des ados . Mais pas seulement !
    Marie-Aude Murail nous embarque dans une folle épopée, à la rencontre de personnages divers et variés. Des écorchés de la vie ou juste des bavards qui n'ont personne à qui parler excepté Sauveur, le psy et protagoniste de ce roman. Nous suivons les problèmes existentiels des uns et des autres à travers les yeux de Lazare, 8 ans, qui aime beaucoup plus les hamsters que les questions sans réponses...

    Si vous aimez la vie, que vous vous posez des questions sur la diversité des personnalités qui constitue notre société, ce livre est fait pour vous.

    A lire sans modération à partir de 12 ans.


  • 17 mai 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière Les Pages du Donjon à Bourges

    Phobie scolaire, énurésie, scarification: la vie des jeunes peut parfois être parcourue de graves troubles. Mais heureusement le docteur Saint-Yves, psychologue clinicien d'origine antillaise, veille sur ses patients… Avec son prénom prédestiné, Sauveur accompli son travail avec dévouement, parfois au détriment de son fils Lazare, huit ans, dont la mère est décédée il y a longtemps.

    Livré à lui-même le temps des consultations, l'enfant découvre l'emplacement parfait pour écouter clandestinement ce qu'il s'y passe, au risque de se perdre lui-même. Tout psychologue qu'il est, Sauveur aussi a son lot de soucis. Un homme mystérieux et dangereux rôde autour de chez eux…

    Père et fils vont devoir déterrer des secrets de famille pour avancer, se retrouver et se sauver. Au travers des yeux de Sauveurs & fils, nous faisons connaissance avec de nombreux personnages portant chacun leur fardeau: des jeunes patients de Sauveur à l'enseignante de Lazare, en passant par Paul, son meilleur copain, et sa mère.

    Chaque individu pourrait faire l'objet d'un roman, mais Marie-Aude Murail a choisi d'égrainer ces humanités plurielles dans chaque journée qui s'écoule, apportant au récit une légèreté surprenante malgré les thème durs qu'il aborde.

    Librairie Sorcière Les Pages du Donjon à Bourges

    Pour découvrir le contenu du CITROUILLE HEBDO de cette semaine, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)


  • par (Libraire)
    17 mai 2016

    Adolescents, parents et psychologie

    Allez, vous aussi, comme Lazare, collez votre oeil au trou de la serrure du psy Sauveur Saint-Yves... Adolescents, parents, lâchent les maux...


  • par (Libraire)
    17 mai 2016

    Adolescents, parents et psychologie...

    Vous aussi, comme Lazare, regardez par le trou de la serrure du psy Sauveur Saint-Yves... Adolescents, parents, lâchent les maux...


  • par (Libraire)
    17 mai 2016

    Adolescents, parents et psychologie

    Vous aussi, regardez par le trou de la serrure du psy Sauveur Saint-Yves... Adolescents, parents, lâchent les mots.


  • par (Libraire)
    17 mai 2016

    Sauvé Sauveur !

    Vous aussi , regardez par le trou de la serrure du psy Sauveur Saint-Yves !!!! Adolescents, parents face aux mots...


  • par (Libraire)
    14 mai 2016

    Sauveur Saint Yves, psychologue pour enfants, doit gérer pas mal de crises au quotidien: Margaux qui se taillade les bras, Ella qui aurait préféré être un garçon, Cyrille qui fait pipi au lit toutes les nuits, Gabin dont la maman ne va plus très bien. Au milieu du chaos de leurs vies, Sauveur tente de faire honneur à son prénom et de redonner à ces enfants le sourire et la confiance en eux qui leur manquent. Mais à trop s'occuper des enfants des autres, il se pourrait qu'il passe à côté du sien, Lazare, huit ans, qui écoute les conversations aux portes et qui se demande si c'est vraiment possible que sa maman soit blanche alors que son papa est noir.

    "Sauveur et fils" est dans la droite ligne de "Oh boy", un chef d'oeuvre de Marie-Aude Murail. Avec sa finesse habituelle, elle aborde les thèmes les plus durs de notre société sans jamais tomber dans le pathétique ou le larmoyant. Sous couvert d'écrire un roman, elle parle aux adolescents et sait trouver les mots justes. Comme dans "Oh Boy", Marie-Aude n'oublie pas d'être drôle, de ces éclairs de génie qui nous collent à notre lecture, avide d'en découvrir toujours plus sur l'âme humaine, ses tourments et ses joies.
    Drôle et touchant à la fois, Sauveur et Lazare forment un duo qu'on espère très vite retrouver.


  • par (Libraire)
    27 avril 2016

    Immense coup de coeur !
    Un père psy élève seul son fils. Dans son cabinet défilent ados et familles. C'est tout ce monde qu'on va suivre dans ce génial roman chorale. On y aborde le deuil, les familles décomposées et recomposées, la scarification, l'homosexualité, la transidentité... Tout ça avec une grande finesse ! C'est le roman qui m'a le plus enthousiasmé en ce début d'année. Formidable !

    Adrien


  • par (Libraire)
    25 avril 2016

    A partir de 14 ans

    Un roman psychologique très vivant. Une vraie bouffée d'humanité !
    Dans le cabinet du psychologue Sauveur (oui c'est son nom !) fourmillent des personnages plus attachants les uns que les autres.
    On ne s'ennuie pas, un vrai régal !
    J'ai déjà hâte de lire la suite.


  • par (Libraire)
    22 avril 2016

    Sauveur Saint-Yves, psychologue, est habitué aux adolescents déprimés, enfants maltraités, parents démunis, ou encore aux familles recomposées...
    D'une oreille attentive et parfois un brin sarcastique, il sait réconforter et solutionner les différents problèmes auxquels il a affaire.

    Mais qu'en est-il de ses propres difficultés ?
    Aveuglé par les soucis de ses patients, Docteur Saint-Yves peine à voir ceux de son propre fils...

    Marie-Aude Murail nous dresse le portrait de personnages touchants, drôles et aimants... et aborde les difficultés de l'adolescence avec douceur et justesse.

    Gros coup de coeur !


  • par (Libraire)
    19 avril 2016

    Une vraie bouffée d'oxygène !
    Servi par une écriture délicieuse, ce roman, qui respire l'humanité, est une ode aux héros du quotidien que nous sommes tous ! Lecteurs ados et adultes, ne passez pas à côté de cet énorme coup de cœur !!!
    Dès 13 ans.
    Claire.


  • par (Libraire)
    18 avril 2016

    On aime !

    Un roman censé être pour "ados", mais dont la galerie des personnages est tellement éclectique qu'il en devient intergénérationnel ! Bref, ado ou adulte, découvrez vite la dernière publication de Marie-Aude Murail !


  • par (Libraire)
    15 avril 2016

    Quand le psychologue dénoue les maux de ses patients bien mieux que les siens ou ceux de son fils...
    Un thème classique, qui n'en reste pas moins mené avec brio, humour et tendresse.
    Joli coup de coeur !
    Marianne


  • par (Libraire)
    23 mars 2016

    Sauveur Saint-Yves porte bien son prénom. Il est psychologue et a voué sa vie à aider les autres. Une grande partie de sa clientèle est composée d'enfants et d'adolescents en détresse. Mais la vie de famille de Sauveur est aussi assez compliquée. Il n'est pas toujours facile de gérer seul un garçon de huit ans, surtout lorsqu'une étrange personne dépose des lettres de menaces qui lui rappellent une sombre histoire ressortie du passé.
    Marie-Aude Murail sait parler aux adolescents ! Elle l'avait déjà prouvé dans Miss Charity et Maïté Coiffure, elle nous le rappelle ici. Sauveur est le personnage principal du roman, mais il est aussi le médiateur entre le lecteur et une multitude d'autres personnages plus incroyables les uns que les autres. Adolescents en crise, enfants victimes d'abus et histoires de familles brisées, de nombreux troubles passent dans le cabinet du docteur Sauveur. En parallèle, nous suivons Lazare, le fils Saint-Yves, dans ses problèmes avec ses hamsters et à l'école.
    Marie-Aude Murail nous livre donc de belles histoires dramatiques qui se rejoignent à travers le fil rouge de la vie de Sauveur et de son fils.
    Dès 13 ans.