Suivez-nous
Prix des Embouquineurs 2020/2021

Prix des Embouquineurs 2020/2021

6ème/5ème

VIS TON REVE

Godel Roland

Syros Jeunesse

6,95

Quand Nolwenn voit débarquer Hamidou dans sa famille, en Bretagne, il vient de faire un long et périlleux voyage depuis la Guinée. Hamidou a risqué sa vie pour rejoindre la France, il n'est pourtant pas au bout de ses peines. Au collège, personne ne croit en lui. On lui conseille un métier manuel alors qu'il adore étudier. Mais Hamidou a un rêve et compte s'y accrocher. Nolwenn le soutiendra contre vents et marées, avec toute la force de son coeur.


L'internat de l'île aux Cigales
13,50

Sur l'île aux cigales, se trouve un internat réservé aux ados dotés d'un talent exceptionnel : musique, sport, peinture, sciences... tous les dons sont valorisés dans cette vieille maison au bord de l'eau. Cette année, les cinq élèves de la classe de sixième, Marguerite, Cerise, Caleb, Agostino et Nordine se découvrent une passion commune pour la musique et décident de monter un groupe de rock. Mais lorsqu'ils dénichent dans une salle de répétition le dossier scolaire d'Alma, une jeune fille emportée lors d'une rafle de la Seconde Guerre mondiale, ils comprennent que leur internat a autrefois abrité des enfants juifs traqués par le régime de Vichy. Découvrir l'histoire d'Alma et de son frère devient alors une véritable obsession pour ceux qui se surnomment « les Tigres ». Entre musique et enquête, cette année sur l'île aux cigales s'annonce haletante...


Alexandre, L'intrépide Dumas

L'intrépide Dumas

Le Livre de poche jeunesse

4,95

À onze ans, l’intrépide Alexandre rêve de devenir un écrivain célèbre. Mais pour le moment, il s’agit plus d’action que de réflexion  : la boutique dans laquelle travaille Aglaé, la jeune fille qu’il aime en secret, a été saccagée, et un de leurs amis a disparu. « Enfin un peu d’aventure et de danger  !  » se dit celui qui deviendra plus tard le grand Alexandre Dumas. Le voilà embarqué dans une enquête haletante, bien décidé à montrer à tous sa bravoure  !


Enquêtes aux jardins, Les empoisonneurs

Les empoisonneurs

Editions du Rocher

12,90

Emma et Lucas, habitués infatigables du Jardin des Plantes de Nantes, voient leur univers bousculé lorsqu'un milliardaire du web décide d'y programmer le lancement d'une nouvelle application botanique révolutionnaire. C'est le moment que choisit leur vieil ami, Jean-Marie James Écolloyd pour... disparaître corps et âme ! Les deux adolescents se lancent bille en tête à sa recherche, avançant sans le savoir vers les mâchoires acérées d'un vaste complot international.

Danger, chausse-trappes, coups de théâtre et coups de tonnerre, rien ne leur sera épargné !

Une enquête menée à 100 à l'heure par un duo de choc appelé à s'approcher... de très près de la mystérieuse et très secrète « Guilde des Jardins du Roi »...



Postface de Romaric Perrocheau, président de l'association des Jardins botaniques de France et des pays francophones.




Guillaume Le Cornec, 48 ans, est l'auteur des deux premiers volumes de la trilogie des Jaxon, parus en 2017 et 2018. Il dirige désormais les collections jeunesse des éditions du Rocher.

Romain Veilletet, natif d'Orléans, grandi sur le sable de la Dune du Pilat, vit aujourd'hui entre mer et montagne dans les Pyrénées-Orientales. Bercé par les aventures du Club des cinq d'Enid Blyton, ce grand admirateur de Roald Dahl a définitivement renoncé à perdre son âme d'enfant.


La traversée du temps
5,80

La salle de sciences naturelles ressemblait à un débarras rempli de choses horribles. Et puis soudain, au milieu des squelettes, des collections d'insectes et des animaux empaillés, Kasuko se sentit envahie par une odeur douce et nostalgique, comme de la lavande. Elle crut voir une ombre, un fantôme, ou un voleur, puis s'évanouit.

À partir de ce moment-là, plus rien ne fut normal. Kasuko avait l'impression d'avoir fait un saut dans le temps, de savoir à l'avance ce qui allait se passer. En outre, les catastrophes se succédaient sur son passage : tremblement de terre, incendie, camion fou...

Il lui fallait maintenant convaincre ses amis, Goro et Mazaru, ainsi que son professeur de sciences, qu'elle n'était pas folle. Et surtout découvrir d'où lui venait cet étrange pouvoir...