Suivez-nous
Menu Fretin

Menu Fretin

L’objectif de Menu Fretin: éditer des livres bien sûr, mais peu, pour se donner le temps et le plaisir de les concevoir et de les réaliser pleinement. Chacun étant un objet original, racontant une histoire unique. Le menu fretin, ce sont les choses insignifiantes, les poissons trop petits pour qu’on les comptabilise, la goutte d’eau que nous revendiquons d’être dans un océan de livres.

GRANDEUR ET DECADENCE DU PLUM-PUDDING
5,00


LE DIABLE AU PORC
14,00

« J’aime les porcs, les chiens nous regardent avec vénération, les chats nous toisent avec dédain, les cochons nous considèrent comme des égaux », expliquait Winston Churchill.

Le Diable au porc est un ouvrage érudit qui fait le point sur la charge symbolique qui entoure la consommation de la chair du cochon, cet animal hors norme qui concentre tabous, interdits et revendications alimentaires.

Monique Zetlaoui revient sur les origines de ce tabou et sur les différentes théories qui tentent de l’expliquer.


Comment faire la cuisine des légumes ? / toute la cuisine végétale expliquée simplement par un meill
19,90

Après le succès critique et commercial de Comment faire la cuisine ?, Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France et chef doublement étoilé au Guide Michelin consacre un volume à la cuisine végétale.

Comment monder une tomate, cuire des asperges, tourner un artichaut ou réaliser une salade niçoise dans les règles de l’art ? Comment tailler et cuire les légumes? Comment réaliser de délicieuses conserves ?

À travers de nombreuses recettes, Olivier Nasti explique pas à pas toutes les techniques pour parfaitement cuisiner les légumes. Que ce soit pour accompagner un poisson ou une viande, en salade ou en plat complet, la cuisine des légumes n’aura plus de secrets pour vous.
Plus d’une centaine de recettes vous sont proposées par le chef lui-même, agrémentées de ses conseils professionnels. Gratin d’oignons, ravioles ricotta-épinard, fleurs de courgette farcies, asperges façon risotto,
confiture d’échalotes ou pommes boulangère feront bientôt partie de vos classiques !


Manuel des amphitryons

Grimod de La Reynière, Alexandre-Balthazar-Laurent

Menu Fretin

18,00

Manuel des amphitryons

Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière

Collection Archives Nutritives n°1

Pour esprits curieux de culture, de littérature et de gastronomie.

La collection Archives nutritives réunit les textes essentiels de la gastronomie. Publié en 1808, le Manuel des amphitryons de Grimod de La Reynière est l’ouvrage indispensable à tout gastronome. Il complète l’Almanach des gourmands du même auteur.

Ce manuel a été écrit pour la nouvelle société bourgeoise issue de la Révolution française. La première partie est essentiellement pratique avec de nombreuses explications sur l’origine et la découpe des viandes et des poissons - chacun faisant l’objet d’un chapitre illustré. La seconde partie propose des menus complets pour chaque saison et selon le nombre de couverts. Pour finir, Grimod de La Reynière donne de précieux conseils sur la manière de recevoir ses convives et ainsi devenir un bon amphitryon. Il traite de sujets variés comme le savoir-vivre, les éléments de politesse, les invitations, le service à table, les discussions…

Fils d’un fermier général, donc à ce titre légataire d’une fortune colossale, Grimod de La Reynière est né difforme. Malgré ses mains atrophiées, il réussit à faire de l’écriture le sujet principal de sa vie. Résidant dans ce qui était à l’époque le plus bel hôtel particulier de Paris, en bas des Champs-Élysées, ami de Rétif de la Bretonne, de Beaumarchais et de Mercier, il se fait connaître du Tout-Paris à 25 ans par des “happenings” culinaires dont son fameux “souper”. Il est considéré par les érudits comme le véritable fondateur de la critique gastronomique.

Menu Fretin a publié en mars 2012 l’intégralité des huit années de l’Almanach des Gourmands.

Prix public TTC : 18 €

Format 138 x 216 mm

>

?

M

N

h

i

Á

Â

ß

à

á

â

hC&ÌCJ OJaJ =¼ Ä Å Ë Í × Ù

2

3

_

`

c

d

p

q

´

µ

Ç

É

Ø

Ù

Ý

Þ

ã

å

!

ISBN : 978-2-917008-64-5

Cuisine-gastronomie

CODE CLIL : 2826