Suivez-nous

Les animaux du jardin !

Vie pratique

4,50

Ce guide vous propose une sélection de plus de 40 espèces de petits animaux, certains bien connus de tous (hérisson, grenouille, lombric…), d’autres plus singuliers (iule, oreillard, araignée-crabe…), mais toutes très communes dans les jardins.

Pour chacune, une fiche détaillée décrit ses caractéristiques principales, explique son mode de vie et vous indique l’endroit du jardin où vous avez le plus de chance de la voir…


16,90

Créer un refuge pour la biodiversité dans son jardin : les solutions qui marchent vraiment !
Où sont passés les bourdons, les papillons, jadis si nombreux à venir butiner en été au jardin ? Et les orvets, autrefois locataires courants des tas de compost ? Même le banal moineau domestique est en régression partout en Europe. Alors que les activités humaines menacent dramatiquement la faune sauvage, deux jardiniers naturalistes reconnus, Vincent Albouy et Denis Richard, nous font partager leur expérience pratique. Leur recette de base pour inviter la faune sauvage au jardin, quelle que soit sa taille, est de recréer les principaux milieux semi-naturels de nos campagnes traditionnelles : des arbres et des arbustes qui structurent l'espace, sous forme de haie, de bosquet, de buisson, bordant une zone de prairie qui crée un effet de lisière, complétés par des éléments plus périphériques mais importants pour diversifier cette faune, comme une mare, une parcelle en friche, des massifs de fleurs nectarifères, un mur en pierres sèches ou un tas de pierres, etc. et par des aménagements plus artificiels comme des nichoirs et des abris variés. Fort de leur longue expérience du jardinage naturel, les auteurs mettent l'accent sur les mesures qui sont vraiment utiles, tout en signalant celles qui, parfois reproduites d'ouvrage en ouvrage sans réel questionnement, le sont moins, voire pas du tout (abris à hérisson, nichoirs à bourdons, abris à coccinelles, etc...)


25,00

Arnaud Ville explore en images tous les recoins du jardin et part à la rencontre de leurs habitants : les insectes. Menacés par nos pollutions, ils sont pourtant l'un des garants de la biodiversité qu'il est urgent de protéger. Ils sont aussi de véritables jardiniers invisibles et de précieux alliés pour celui qui souhaite faire de son jardin un lieu vivant exempt de toute chimie. Sous la plume d'Arnaud Ville on apprend à connaître ces petits hôtes et à faire de nos jardins des lieux d'accueil qui deviennent le théâtre d'aventures épiques, rendant ces insectes absolument irrésistibles.


8,90

Grâce aux plantes mellifères, aidez les abeilles et autres insectes pollinisateurs à venir s’installer au jardin ! Faites de votre jardin, terrasse ou balcon un espace odorant, beau et accueillant !

Les plantes mellifères sont les plantes qui sécrètent des substances utilisées par de nombreux insectes (les abeilles, mais aussi les papillons, bourdons, mouches…) pour la fabrication du miel et pour se nourrir.
Attirer durablement au jardin ces insectes dits « pollinisateurs » est le meilleur moyen pour faire fructifier ses récoltes mais aussi pour encourager la biodiversité : en effet, plus de 80 % des plantes à fleurs ont besoin des insectes pour se reproduire ! Mais à cause des pesticides et des variations climatiques, les insectes pollinisateurs sont menacés. Leur déclin met en péril la production des graines et des fruits essentiels à notre alimentation…
Grâce à ce cahier, installez des plantes mellifères quelle que soit la surface de votre espace vert et participez ainsi à la protection des insectes pollinisateurs !

Au programme :
- J’apprends à reconnaître les insectes pollinisateurs : qui sont-ils ? pourquoi les attirer au jardin et comment ?
- Je découvre les plantes mellifères, les substances utiles qu’elles produisent et leur saisonnalité
- Je choisis les plantes les plus adaptées à chaque insecte
- J’aménage mon jardin ou mon balcon pour favoriser la biodiversité
- J’apprends aussi à accueillir les autres insectes amis du jardinier !

Mais aussi des petits ateliers en pas à pas pour passer à l’action !
- Je monte un abri pour les abeilles sauvages
- Je favorise l’élevage des papillons en faisant éclore une chrysalide
- Je construis un hôtel à insectes


Editions de la Salamandre

24,00

Avec plus de 50 aménagements, ce livre pratique permet d'attirer, de favoriser, de préserver et de mieux connaître les plantes et les animaux sauvages au jardin. A l'heure où la biodiversité s'érode de toute part, les jardins privés et les espaces verts peuvent devenir de véritables sanctuaires naturels. Le moment est venu d'abandonner le gazon à l'anglaise et de fleurir la pelouse, de planter une haie champêtre pour remplacer les thuyas inhospitaliers et ouvrir les portes au hérisson.
Ce manuel du jardin vivant propose une liste détaillée d'aménagements et des gestes simples à réaliser pas-à-pas pour donner un coup de pouce à la nature. La première partie de l'ouvrage prend le lecteur par la main pour créer des habitats accueillants en faveur de la faune et de la flore : choisir et planter un arbre à haute-tige, construire un mur de pierres sèches, ou encore creuser une mare. Par des actions originales et conçues sur mesure, il propose également d'aider des animaux et des plantes spécifiques, par exemple en bricolant un abri pour les coccinelles, des nichoirs pour les hirondelles ou un château de pierres pour le crapaud.
Très pédagogique, chaque fiche présente les espèces à favoriser ainsi que leurs exigences et donne les clés pour agir concrètement grâce à un pas-à-pas illustré en détail. Elle précise aussi les bienfaits, les points forts et les points faibles des aménagements, donne des astuces pratiques, propose des conseils d'entretien et révèle des informations insolites.