- EAN13
- 9782140267161
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 20/09/2022
- Collection
- Ouverture Philosophique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Hans Jonas et l'écologie
Vulnérabilité et Responsabilité
Tiana Rado Charles Andriamparany
L'Harmattan
Ouverture Philosophique
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140267161
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
20.99
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 28,00
Nous ne pouvons pas laisser l'avenir de l'humanité et les questions
écologiques à l'appréciation de quelques-uns. Ce problème mérite un véritable
débat scientifique, philosophique et politique. Au milieu des incertitudes
grandissantes, cet ouvrage se propose comme une lecture critique d'une culture
dominée par la raison technoscientifique et la puissance capitaliste. Si
l'humanité doit continuer à exister, comme le pense Hans Jonas, comment la
vulnérabilité peut-elle devenir une force, un levier pour sa préservation ? Le
devoir-être des générations futures implique un devoir-agir urgent de la part
des générations actuelles. Lorsque cette exigence est menacée, la
responsabilité s'impose comme un devoir de type kantien. L'humanité doit
redécouvrir un nouveau rapport au monde : elle doit reconnaître que la nature
est limitée et qu'elle n'est pas disponible à volonté. L'amour de la nature,
la sobriété, la justice semblent incontournables dans l'exercice de cet
impératif : "Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles
avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur terre".
écologiques à l'appréciation de quelques-uns. Ce problème mérite un véritable
débat scientifique, philosophique et politique. Au milieu des incertitudes
grandissantes, cet ouvrage se propose comme une lecture critique d'une culture
dominée par la raison technoscientifique et la puissance capitaliste. Si
l'humanité doit continuer à exister, comme le pense Hans Jonas, comment la
vulnérabilité peut-elle devenir une force, un levier pour sa préservation ? Le
devoir-être des générations futures implique un devoir-agir urgent de la part
des générations actuelles. Lorsque cette exigence est menacée, la
responsabilité s'impose comme un devoir de type kantien. L'humanité doit
redécouvrir un nouveau rapport au monde : elle doit reconnaître que la nature
est limitée et qu'elle n'est pas disponible à volonté. L'amour de la nature,
la sobriété, la justice semblent incontournables dans l'exercice de cet
impératif : "Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles
avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur terre".
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