- EAN13
- 9782140280979
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 12/2022
- Collection
- Univers musical
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Conservatoire de musique de Paris sous la Révolution et l'Empire
Comment organiser le renouvellement musical ? - Comment organiser le renouvellement musical ?
Frédéric De La Grandville
L'Harmattan
Univers musical
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140280979
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
32.99
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 42,00
Le premier tome de ce livre, « À ère nouvelle, nouvelle école », s'attelait à
exposer le cadre administratif du Conservatoire, les caractéristiques de son
fonctionnement, la carrière de ses professeurs et le cursus de ses élèves il y
a 200 ans. À présent, ce tome 2 se tourne davantage vers la musique elle-même
: il étudie l'activité pédagogique de toutes ses classes, puis ses moyens de
diffusion. Pour se faire connaître, la nouvelle école se dote d'une
imprimerie, d'un musée, d'une bibliothèque. Mais sa diffusion se prolonge
naturellement par le concert public : jamais jusque-là école n'avait autant
sollicité ses élèves pour célébrer les répertoires de son époque, dans le
refus du passé. Le livre tient compte de la réception de ces interprétations
par les auditeurs, en utilisant les critiques de la presse. La musique ressort
de ce vivant tableau comme un moyen d'expression privilégié des Français en ce
début de siècle.
*[XIXe]: Dix-neuvième
exposer le cadre administratif du Conservatoire, les caractéristiques de son
fonctionnement, la carrière de ses professeurs et le cursus de ses élèves il y
a 200 ans. À présent, ce tome 2 se tourne davantage vers la musique elle-même
: il étudie l'activité pédagogique de toutes ses classes, puis ses moyens de
diffusion. Pour se faire connaître, la nouvelle école se dote d'une
imprimerie, d'un musée, d'une bibliothèque. Mais sa diffusion se prolonge
naturellement par le concert public : jamais jusque-là école n'avait autant
sollicité ses élèves pour célébrer les répertoires de son époque, dans le
refus du passé. Le livre tient compte de la réception de ces interprétations
par les auditeurs, en utilisant les critiques de la presse. La musique ressort
de ce vivant tableau comme un moyen d'expression privilégié des Français en ce
début de siècle.
*[XIXe]: Dix-neuvième
S'identifier pour envoyer des commentaires.