- EAN13
- 9782251916972
- Éditeur
- Les Belles Lettres
- Date de publication
- 08/10/2021
- Collection
- Bibliothèque allemande
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782251916972
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
17.99
Autre version disponible
-
Papier - Belles Lettres 25,90
Le Fouché (1929) de Stefan Zweig occupe une place à part dans la série des
Vies. L’ouvrage a pour cadre la France de la Révolution et de l’Empire.
L’existence de celui qui fut associé à la Terreur, au règne napoléonien et à
la Restauration comme « massacreur » et policier impitoyable n’est comparable
à aucune autre. À bonne distance de la perspective universitaire illustrée par
Louis Madelin (1901), Zweig s’est attaché à retracer la genèse psychologique
d’une personnalité dont la cuirasse construite dans les épreuves et les
humiliations fait obstacle à tout sentiment de sympathie de la part du
lecteur. Chronologique, le récit est découpé en une suite de neuf chapitres.
Son trait spécifique est une exceptionnelle intensité dramatique. Les
face-à-face de Fouché avec Robespierre jusqu’à Thermidor puis avec un Napoléon
dérivant vers la tyrannie avant d’être entraîné dans une chute inexorable,
théâtralisent les moments clés d’une histoire aux retournements inattendus.
Ces instants où opportunisme, conquête et volonté de conservation amorales du
pouvoir se mêlent inexorablement, sont, aux yeux de Zweig, l’image
désespérante du temps présent.
Vies. L’ouvrage a pour cadre la France de la Révolution et de l’Empire.
L’existence de celui qui fut associé à la Terreur, au règne napoléonien et à
la Restauration comme « massacreur » et policier impitoyable n’est comparable
à aucune autre. À bonne distance de la perspective universitaire illustrée par
Louis Madelin (1901), Zweig s’est attaché à retracer la genèse psychologique
d’une personnalité dont la cuirasse construite dans les épreuves et les
humiliations fait obstacle à tout sentiment de sympathie de la part du
lecteur. Chronologique, le récit est découpé en une suite de neuf chapitres.
Son trait spécifique est une exceptionnelle intensité dramatique. Les
face-à-face de Fouché avec Robespierre jusqu’à Thermidor puis avec un Napoléon
dérivant vers la tyrannie avant d’être entraîné dans une chute inexorable,
théâtralisent les moments clés d’une histoire aux retournements inattendus.
Ces instants où opportunisme, conquête et volonté de conservation amorales du
pouvoir se mêlent inexorablement, sont, aux yeux de Zweig, l’image
désespérante du temps présent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.