- EAN13
- 9782271142993
- Éditeur
- CNRS éditions
- Date de publication
- 25/05/2022
- Collection
- Sociologie/Anthropologie
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782271142993
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
17.99
Du romantisme au symbolisme, la " poésie pure ", formule de combat contre
toute soumission du langage poétique à des fins instrumentales, tend à
s'imposer en valeur directrice au sein du microcosme des poètes : " La poésie
n'a pas la Vérité pour objet, elle n'a qu'Elle-même ", affirme Baudelaire en
1857.
Pascal Durand s'attache à montrer que cette poésie de plus en plus repliée à
l'intérieur de ses propres signes revêt des dimensions sociales spécifiques.
Suivant une démarche nourrie de sociologie de la littérature et de rhétorique
des textes, il y procède à deux échelles. Tantôt par l'examen de
configurations répondant aux dynamiques de différenciation et de coalition du
champ littéraire moderne : l'offensive des romantiques contre le formalisme,
la doctrine de combat de Leconte de Lisle, le rapport officiel de Gautier sur
les " Progrès de la poésie " en 1867, ou le Tombeau à la mémoire du même
Gautier orchestré par les parnassiens. Tantôt par des lectures rapprochées,
mettant en relief les opérations qui assurent, au cœur des textes, diverses
médiations du social : transposition des structures du système poétique chez
Mallarmé, mécanisme parodique des " beau comme " chez Lautréamont ou poétique
du décor chez Laforgue.
De la " forme idée " portée par Hugo à " l'initiative aux mots " chez
Mallarmé, en passant par la prose furieuse des Chants de Maldoror, réflexivité
faite œuvre, une troisième perspective se dessine : celle de théories
proprement poétiques de la signification dont certains principes continuent de
régir notre conception de la poésie.
toute soumission du langage poétique à des fins instrumentales, tend à
s'imposer en valeur directrice au sein du microcosme des poètes : " La poésie
n'a pas la Vérité pour objet, elle n'a qu'Elle-même ", affirme Baudelaire en
1857.
Pascal Durand s'attache à montrer que cette poésie de plus en plus repliée à
l'intérieur de ses propres signes revêt des dimensions sociales spécifiques.
Suivant une démarche nourrie de sociologie de la littérature et de rhétorique
des textes, il y procède à deux échelles. Tantôt par l'examen de
configurations répondant aux dynamiques de différenciation et de coalition du
champ littéraire moderne : l'offensive des romantiques contre le formalisme,
la doctrine de combat de Leconte de Lisle, le rapport officiel de Gautier sur
les " Progrès de la poésie " en 1867, ou le Tombeau à la mémoire du même
Gautier orchestré par les parnassiens. Tantôt par des lectures rapprochées,
mettant en relief les opérations qui assurent, au cœur des textes, diverses
médiations du social : transposition des structures du système poétique chez
Mallarmé, mécanisme parodique des " beau comme " chez Lautréamont ou poétique
du décor chez Laforgue.
De la " forme idée " portée par Hugo à " l'initiative aux mots " chez
Mallarmé, en passant par la prose furieuse des Chants de Maldoror, réflexivité
faite œuvre, une troisième perspective se dessine : celle de théories
proprement poétiques de la signification dont certains principes continuent de
régir notre conception de la poésie.
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