Suivez-nous
Amityville, la maison du diable : mettre en scène la hantise
EAN13
9782367164199
Éditeur
"Lettmotif"
Date de publication
Collection
Analyse filmique
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Amityville, la maison du diable : mettre en scène la hantise

"Lettmotif"

Analyse filmique

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782367164199
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    16.90

Autre version disponible

Le film Amityville de Stuart Rosenberg est devenu un classique du cinéma
fantastique depuis sa sortie en 1979. Dans cet ouvrage, Frédéric Zamochnikoff
propose une analyse minutieuse et approfondie du film, plan par plan, avec
plus de 1.200 captures sous forme de vignettes afin de répondre à une question
: comment construire la peur au cinéma, comment filmer une hantise.

En étudiant les choix de mise en scéne, les mouvements de caméra, le jeu des
acteurs, Zamochnikoff décortique les mécanismes du film et met en lumière les
thèmes et les motifs qui le traversent : la famille, la culpabilité, la folie.
Il nous plonge ainsi au cœur de l’univers oppressant et inquiétant
d’Amityville, où la maison semble être elle-même un personnage à part entière.

L’analyse que propose Frédéric Zamochnikoff n’est pas simplement technique,
elle est pratique. Il s’agit de montrer à partir du film tourné, monté,
finalisé en quoi Stuart Rosenberg, le réalisateur, a réussi, à partir d’une
histoire et ensuite d’un scénario, à rendre crédible et émotionnelle
l’expérience des Lutz, plongés pendant 28 jours dans une maison hantée. Est-ce
que nous ressentons le côté malsain de cette maison et si oui, pourquoi ?
Que vous soyez fan du film depuis des années ou que vous le voyiez pour la
première fois, ce livre vous permettra de redécouvrir cette œuvre culte sous
un nouvel éclairage. Un ouvrage incontournable pour tout cinéphile passionné
d’analyse filmique... et de maisons hantées.

Après des études de cinéma et avoir enseigné la littérature, il devient
assistant réalisateur puis réalise des documentaires pour le cinéma pour Ciné
+ (Françoise Dorléac, Charlotte Rampling, Fanny Ardant, Nicole Garcia, etc.).
En parallèle, il mène une carrière de scénariste (Cannes 39avec Gilles Taurand
pour Arte, Révolution Sida produit par Noodles et Orange Studio) et de script
doctor pour des sociétés de production comme Kallouche Cinéma. Il réalise
aussi de la fiction. Cette année, Un discours pour les forts, court-métrage
produit par Serge Guez (Crescendo Media Films).
S'identifier pour envoyer des commentaires.