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Demain, le silence
EAN13
9782369355168
Éditeur
Le Passager Clandestin
Date de publication
Collection
Dyschroniques
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Demain, le silence

Le Passager Clandestin

Dyschroniques

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782369355168
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    3.49

  • Aide EAN13 : 9782369355182
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    3.49

Autre version disponible

« Jan, s’il te plaît, retournons tous les deux dans la tente. As-tu déjà passé
une nuit en entendant la pluie au-dessus de ta tête ? As-tu déjà vu tomber de
la neige bien blanche qui ressemble à un tapis éblouissant ? — Tu sais bien
que non. — Quand nous rentrerons à la maison, nous nous retrouverons au
soixante-deuxième étage, avec quarante-sept autres étages au-dessus de notre
tête. Nous ne verrons tomber du ciel que des particules de poussière qui
s’accrocheront à nos fenêtres ou à nos vêtements. » Dans un monde surpeuplé
ravagé par la pollution, les guerres nucléaires et où les ressources
s’épuisent, des expéditions scientifiques sont organisées pour tenter de
trouver des territoires à exploiter, non pas dans des contrées lointaines mais
à d’autres époques. Lorin et Jan, un couple de biologiste et bactériologiste,
font partie d'une de ces expéditions et découvrent un futur vierge de traces
humaines, où aucune espèce animale n'a survécu et où les séquoias géants ont
remplacé les chênes, hêtres et bouleaux. Tandis que Jan est prise de panique
face au silence qui règne dans la forêt et semble impatiente de retrouver son
quotidien au 62e étage de sa tour, son compagnon Lorin y voit la promesse
d'une vie paisible, reconnectée avec la nature et décide de tout mettre en
place pour ne plus repartir… Dans cette nouvelle de 1970 à l'apparence
classique (un voyage dans le temps, un monde dévasté), se révèlent finalement
des préoccupations écologiques précoces mises en scène à travers les visions
dissonantes d'un couple pourtant uni. Loin de se focaliser sur les avancées
scientifiques de ce monde futur, le talent de Kate Wilhelm réside dans
l'analyse des conséquences que ces avancées provoquent sur les humains et les
relations sociales. Kate Whilhelm (1928-2018), prolifique autrice de science-
fiction et de romans d'enquête, compte à son actif plus de 80 romans et
nouvelles, mais aussi de la poésie et des ouvrages de non-fiction. Elle
commence à écrire en 1963, alors qu'elle est mère au foyer, et ne s'arrêtera
plus jusqu'à sa mort. En 1977, elle remporte le prix Nebula et le prix Hugo
pour son roman Hier, les oiseaux (Where Late the Sweet Birds Sang) et
remportera plusieurs prix Nebula pour ses nouvelles et novellas. Elle est une
des premières autrices de science-fiction à écrire sans pseudonyme dans les
années 1960 avec Ursula K. Le Guin ou Joanna Russ, et même si elle n'a pas
atteint leur notoriété, son apport à la science-fiction a été reconnu par
l'obtention du Solstice Awards de la part de l'association Science Fiction and
Fantasy Writers of America, qui récompense un "impact significatif sur la
science-fiction ou les paysages de fantasy". Elle fonde avec son compagnon,
Damon Knight, un atelier d'écriture annuel pour les aspirant-es auteur-rices
de sciences-fiction et fantasy, qui a révélé de grandes plumes actuelles comme
Ted Chiang. Ces récits interpellent et bousculent car le futur qu'elle y
décrit semble juste à notre porte. A travers des récits à la narration bien
ficelée, elle questione les relations sociales, le progrès ou les rêves en
nous entraînant dans des univers hypnotiques, envoutants et mystérieux.
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