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Du sublime dans l’œuvre gravé de Rembrandt
EAN13
9782753589919
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Æsthetica
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Du sublime dans l’œuvre gravé de Rembrandt

Presses universitaires de Rennes

Æsthetica

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782753589919
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Excellant à représenter les passions nobles, Rembrandt est qualifié d’artiste
du sublime par ses contemporains. Or, depuis que la Renaissance a redécouvert
le traité de Longin, le sublime – ou l’art qui dépasse l’art – est l’objet de
débats dans les cercles artistiques et religieux. Embrassant l’ensemble de
l’œuvre gravé de l’artiste, ce livre fait dialoguer philosophie et histoire de
l’art. Il soutient l’idée selon laquelle, même s’il n’est pas théoricien,
Rembrandt contribue à renouveler la tradition d’interprétation du sublime. Le
principe méthodologique consiste à dégager la pensée de l’artiste. Confronter
la pratique du graveur à son iconographie religieuse, inédite dans un pays
calviniste, aide à analyser la cohérence de cette pensée. Rembrandt renonce au
modèle préalable du dessin pour s’immerger dans le sensible. Or son Christ est
proche du Christ de la kénose tel qu’il est présenté par Paul dans ses épîtres
: il s’incarne en se vidant de sa puissance. La contradiction entre l’humble
et le sublime est au cœur de la pensée de Rembrandt, et on peut y voir un
enjeu politique : figures de l’invisible social, ses mendiants évoquent la
grandeur de l’homme.
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