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H5P : le contenu pédagogique interactif à la portée de tous
EAN13
9782822710640
Éditeur
Éditions D-BookeR
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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H5P : le contenu pédagogique interactif à la portée de tous

Éditions D-BookeR

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782822710640
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Quel formateur, quel enseignant n’a pas rêvé pouvoir créer en toute simplicité
des contenus pédagogiques interactifs ? De concevoir à la volée des exercices
autocorrectifs à base de textes, d’images, de sons et de vidéos ? De présenter
des notions de manière dynamique, en impliquant l’apprenant, pour stimuler sa
mémoire et sa concentration ? C’est justement ce que permet le H5P et bien
plus encore ! Né d’une initiative commune de plusieurs comtés norvégiens pour
favoriser la création de ressources éducatives de haute qualité accessibles à
tous, cet outil ouvert et gratuit a dès le départ été conçu dans un esprit de
partage et de facilité de mise en œuvre. Il met à disposition une collection
de modèles, permettant de générer toutes sortes d’activités et ressources
pédagogiques, qui pourront être ensuite intégrées aussi bien à une page
WordPress qu’une plateforme de e-learning tel que Moodle.

Pensé comme un guide, ce livre vous aidera à choisir l’activité selon vos
besoins et objectifs pédagogiques et vous montrera, notamment à travers de
nombreux cas d’utilisation scénarisés, comment construire votre contenu et
tirer pleinement parti des outils mis à votre disposition. Vous apprendrez à
créer aussi bien des jeux d’appariement d’images, des quiz, des dictées ou des
tests de prononciation que des visites virtuelles ou des outils d’aide à la
décision, voire des escape games. Les exemples couvrent une très grande
variété de situations, de sorte à stimuler votre propre créativité.

Vous y trouverez également les informations nécessaires pour intégrer une
activité dans WordPress ou Moodle, personnaliser son style, créer ou améliorer
vos propres modèles ou encore récupérer les réponses utilisateurs via les
données xAPI.

"Les travaux des chercheurs en sciences cognitives mettent l’accent sur un
certain nombre de facteurs qui vont favoriser les apprentissages. [...] H5P
répond à tous les critères, ce qui en fait une activité particulièrement
intéressante à savoir utiliser en tant que professeur ou formateur."

– Anne-Cécile Franc, coordonnatrice du dossier e-formation, DANE de l’académie
de Versailles

Sommaire :

PRÉLIMINAIRES
1\. Petite histoire de H5P
2\. Avantages pédagogiques
3\. Créer et intégrer une activité H5P dans Moodle et WordPress
4\. Se familiariser avec les activités

PRÉSENTER AVEC DES IMAGES
5\. Chart : pour des graphiques élémentaires
6\. Image Juxtaposition : un outil de comparaison
7\. Agamotto : illustrer des étapes
8\. Image Hotspots : des images augmentées
9\. Virtual tour 360 : un environnement virtuel à 360°

TESTER SUR DU TEXTE
10\. Arithmetic Quiz : interroger sur les nombres
11\. Find the Words : un vrai jeu de mots mêlés
12\. Fill in the blanks : un texte à trous à la portée de tous
13\. Drag the words : glisser-déposer le mot manquant
14\. Multiple choice : un choix multiple facile à mettre en œuvre

TESTER SUR DE DE L'IMAGE
15\. Drag and drop : une activité d'appariement polyvalente
16\. Image sequencing : des images dans le bon ordre

TESTER SUR DE L'AUDIO
17\. Audio Recorder : un enregistreur
18\. Dictation : un outil pour la dictée
19\. Speak the words – set : tester la prononciation

PRÉSENTER ET TESTER
20\. Course présentation : des diaporamas augmentés
21\. Interactive video : favoriser l’attention
22\. Interactive book : un livre enrichi d’activités H5P
23\. Branching scenario : simuler des situations réelles

ALLER PLUS LOIN
24\. Personnaliser le style des activités H5P
25\. Créer ou améliorer une activité H5P
26\. H5P et xAPI
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