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Wittgenstein, Un point de vue religieux ?
EAN13
9782841626274
Éditeur
L'Eclat
Date de publication
Collection
Philosophie imaginaire
Langue
français
Langue d'origine
anglais
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Wittgenstein

Un point de vue religieux ?

L'Eclat

Philosophie imaginaire

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782841626274
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    10.99

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La littérature sur Wittgenstein, abondante depuis quelques années, insiste
souvent sur la dimension logique, "analytique", de son oeuvre, tant celle-ci
fut déterminante pour la philosophie du XXe siècle, et aura donné naissance à
un courant de la philosophie contemporaine qui a pris en Europe au cours des
dernières décennies une place prépondérante (quelquefois hégémonique), au sein
de l'université. Si ledit "second Wittgenstein" a fait aussi l'objet d'études,
certains classiques de la littérature anglo-saxonne le concernant n'ont pas
encore été traduits en français, ce qui empêche, d'une certaine manière, que
l'on puisse avoir une approche plus globale de cette oeuvre, probablement
l'une des plus importantes du XXe siècle. Ce livre de Norman Malcom est l'un
de ces classiques et il est cité abondamment dans la plupart des travaux
concernant Wittgenstein. Il fait partie des quelques ouvrages de références de
ce que serait une 'bibliothèque Wittgenstein", avec les travaux de Brian Mc
Guiness, Joachim Schulte, Rush Rees, sans oublier ceux, pionniers en France,
de Jacques Bouveresse, ou du regretté Aldo Gargani en Italie. Quelques-uns de
ces auteurs figurent au catalogue des Editions de l'éclat et l'ouvrage de
Malcom vient également compléter un précédent volume consacré à la
correspondance Wittgenstein-Engelmann, où "le point du vue religieux" est
largement abordé. Par ailleurs ce texte de Norman Malcom, le dernier qu'il
écrivit et qu'il ne put voir paraître, est suivi d'un commentaire de son ami
et collègue Peter Winch qui, dans la pure tradition analytique, se livre à un
commentaire serré des thèses de Malcom, et confère ainsi à l'ouvrage le statut
de discussion philosophique, dont on voudrait qu'elle fût un modèle pour les
nouvelles générations d'étudiants quand bien même on a pu dire (et écrire) que
"la philosophie a horreur des discussions" (Gilles Deleuze, Qu'est-ce que la
philosophie?, Paris, Editions de Minuit, 1991, p. 32-33). La question centrale
du livre est celle évoquée lors d'une conversation de Wittgenstein avec son
ami Drury au cours de laquelle Wittgenstein déclara: "je ne suis pas un homme
religieux mais je ne peux m'empêcher de voir chacun des problèmes qui se pose
à moi d'un point de vue religieux". Quelle place peut prendre alors ce 'point
de vue religieux' dans une pensée strictement laïque? et comment
s'accorde-t-il avec le positivisme logique du premier Wittgenstein. Ecrit par
un ami, le livre porte l'empreinte de cette amitié et rapporte à la première
personne des propos de Wittgenstein qui permettent d'en éclairer l'oeuvre.
Norman Malcom (1911-1990) fut longtemps professeur à l'université de Cornell,
membre du King's College. Il fut très proche de Wittgenstein dans les années
de Cambridge et rédigea un essai sur son oeuvre, resté classique, et qui est
intégré dans les éditions des cahiers brun et bleu de Wittgenstein publié chez
Gallimard. Peter Winch (1926-1997) qui discuta les thèses de Malcom, a
longtemps travaillé sur la question du religieux au sein du positivisme
logique. il est l'auteur de L'idée d'une science sociale et sa relation à la
philosophie, Gallimard 2009.
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