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La cuisine du Peintre, Scène de genre et nourriture du Cinquecento
EAN13
9782869068094
Éditeur
Presses universitaires François-Rabelais
Date de publication
Collection
Tables des hommes
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La cuisine du Peintre

Scène de genre et nourriture du Cinquecento

Presses universitaires François-Rabelais

Tables des hommes

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782869068094
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Dans une région bien délimitée, la légation de Bologne et le duché de Milan, à
la même époque, autour des années 1580, trois artistes, Vincenzo Campi,
Bartolomeo Passerotti et Annibale Carracci, vont se mettre à peindre un
nouveau type de représentations, ce que l’on nommera a posteriori des scènes
de genre. Une simultanéité étonnante, d’autant plus que ces nouvelles
peintures ont une autre caractéristique commune : elles représentent toutes
des personnages aux gestes et aux formes d’action dictés par la présence de la
nourriture. Comprendre le rôle de l’aliment dans l’émergence même de la
peinture de genre en Italie est ce à quoi s’attache ce livre. D’Anvers à
Bologne et Crémone, des tableaux de boucherie à la littérature macaronique de
Folengo, du musée d’Ulisse Aldrovandi aux écrits des diététiciens italiens de
l’époque, des Zanni de la Commedia dell’arte à la figure emblématique de la
Gula, ce texte analyse les liens entre peinture et nourriture, mis en
perspective dans la culture italienne du Cinquecento. Basé sur un riche corpus
iconographique et un ensemble de textes artistiques, ce livre tire son
originalité de l’exploitation de toute une production littéraire et théâtrale
de la Renaissance ayant trait à la nourriture, mais aussi de traités de
diététiques, de livres de cuisine et de textes relatifs à la théorie des
humeurs. Au croisement de l’anthropologie et de l’histoire de l’art, ce
travail de recherche éclaire l’apparition de la peinture de genre en Italie
par l’analyse des motifs alimentaires qui y sont représentés. Chargée à la
fois de significations traditionnelles et de sens nouveaux, la nourriture
représentée génère, de toute évidence, un dispositif créateur organisant ces
peintures de genre.
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