Suivez-nous
J'ACCUSE !
Format
Cassette vidéo
EAN13
9782878620740
ISBN
978-2-87862-074-0
Éditeur
Thélème
Date de publication
Collection
LITTERATURE
Dimensions
14 x 12 x 0 cm
Poids
72 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

J'Accuse !

Thélème

Litterature

Offres

" Quand on enferme la vérité sous terre, elle s'y amasse, elle y prend une force telle d'explosion, que, le jour où elle éclate, elle fait tout sauter avec elle. On verra bien si l'on ne vient pas de préparer, pour plus tard, le plus retentissant des désastres. "

Zola publie en 1898 l'article J'accuse dans L'Aurore, pour dénoncer l'incroyable erreur judiciaire portée à l'encontre d'Alfred Dreyfus. L' " affaire " a divisé la France pendant 12 ans, et a révélé l'anti-sémitisme qui sévissait alors.

Ce texte est le modèle le plus célèbre d'un appel à la justice des hommes par la seule force des mots et de la presse.

Émile Zola est né à Paris en 1840. Après son enfance à Aix-en-Province où il se lie d’amitié avec Paul Cézanne, il s’installe à Paris et travaille dans l’édition. Il rencontre ainsi les grands esprits de l’époque : Lamartine, Guizot, Sainte-Beuve, etc. Il mène sa « campagne naturaliste » dans le Figaro en défendant les toiles de Manet. Son premier roman, Thérèse Raquin, annonce en 1867 les Rougon-Macquart, et créé la polémique. Vingt titres composeront le célèbre cycle publié sur vingt-deux années, qui met en scène la société française à l’heure de la révolution industrielle : l’essor des villes, l’émergence de la classe ouvrière et le développement du capitalisme sont largement abordés. L’auteur est également célèbre pour son engagement politique. Il publie dans L’Aurore, J’accuse, une lettre ouverte adressée au président de la République, pour prôner l’innocence de Dreyfus alors que l’antisémitisme se répand dans les consciences. Ses positions lui vaudront une condamnation qui le pousse à l’exil. Émile Zola est réhabilité lorsque la vérité éclate. Il est reconnu comme le chef de file du naturalisme, courant intellectuel qui vise à l’exactitude scientifique dans l’observation de la société, de ses mœurs et de ses milieux. Il meurt en 1902.
S'identifier pour envoyer des commentaires.