Suivez-nous
Des saintes reliques à l'art moderne, Venise-Chicago, XIIIᵉ-XXᵉ siècle
Format
Broché
EAN13
9782070766000
ISBN
978-2-07-076600-0
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Bibliothèque des Histoires (1)
Nombre de pages
384
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
390 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
708.009
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des saintes reliques à l'art moderne

Venise-Chicago, XIIIᵉ-XXᵉ siècle

De

Gallimard

Bibliothèque des Histoires

Offres

Autre version disponible

Modalité du sacrifice que les vivants offrent d'abord à l'au-delà puis, de plus en plus, aux générations futures, la collection est étudiée ici en tant que fait historique, au cours d'un millénaire qui la voit changer deux fois de forme : au départ trésor de temple ou de palais, elle devient, à partir du XIVᵉ siècle, collection particulière et, à la fin du XVᵉ siècle, musée. Changement de forme, changement de contenu en substituant aux saintes reliques et aux merveilles - autres reliques à leur manière - les objets de curiosité et les objets naturels, les antiquités classiques, tant romaines que grecques, et les productions artistiques qui les prennent pour modèles, en attendant l'arrivée des antiquités ethniques et des œuvres d'art moderne. Avec, formant l'arrière-plan, le changement de l'orientation temporelle des croyances collectives que traduit l'expansion de l'idéologie au détriment de la religion.Rupture avec la tradition et basculement vers l'avenir, avancée de la sécularisation des mentalités ; entrée, timide d'abord, puis de plus en plus envahissante de la perspective nationale dans l'étude et l'appropriation du passé ; démocratisation de la culture et importance sans précédent des femmes : l'anthropologie historique des objets qu'apporte ce livre révèle ces tendances à l'œuvre dans l'évolution des attitudes à l'égard du sacré, de la nature, de l'histoire et de l'art.
Ce recueil d'essais savants, qui fait suite à Collectionneurs, amateurs et curieux, retiendra aussi bien l'amateur du grand art, l'arpenteur de musées, l'impénitent visiteur que le chercheur patenté.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Krzysztof Pomian