Suivez-nous
Mackintosh, BA
Format
Relié
EAN13
9783836561594
ISBN
978-3-8365-6159-4
Éditeur
Taschen
Date de publication
Collection
BASIC ART
Nombre de pages
96
Dimensions
26 x 21 x 1,3 cm
Poids
560 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mackintosh

Ba

Taschen

Basic Art

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Architecte, designer et peintre écossais, Charles Rennie Mackintosh (1868-1928) fut l’un des premiers pionniers de l’architecture moderne et du design. Bien qu’il n’ait reçu aucune reconnaissance officielle de sa ville natale de Glasgow, son mélange audacieux et nouveau de simplicité et de détails poétiques ont inspiré les modernistes de toute l’Europe.

L’approche avant-gardiste de Mackintosh embrasse une grande variété de supports ainsi que des procédés stylistiques inédits. Son oeuvre aux multiples facettes comprend architectures, mobilier, design graphique, jardins et études de fleurs. Il adopte des lignes fortes, des proportions élégantes et des motifs naturels, associant une certaine touche de japonisme à une sensibilité toute moderniste pour la fonctionnalité de sa création. Il favorise les typographies noires et lisibles, les formes discrètes et les grandes fenêtres aux proportions généreuses apportant quantité de lumière dans les intérieurs.

À Glasgow, on compte parmi les constructions signées Mackintosh la célèbre Willow Tearooms, les résidences privées Windyhill et The Hill House et le Mackintosh Building de l’école d’art de Glasgow, largement reconnue comme son chef-d’oeuvre. Nombre de ses travaux ont été conçus en collaboration avec son épouse, Margaret Macdonald, artiste comme lui. À eux deux, le couple formait la moitié du collectif informel de Glasgow nommé «The Four» («Les Quatre»), l’autre moitié étant constituée de la soeur de Margaret, Frances, et de son mari, Herbert MacNair.

Sur le continent, le «style Glasgow» rencontra un vif succès. En Italie, en Allemagne et surtout en Autriche, les artistes de la Sécession viennoise et l’Art nouveau lui empruntèrent ses formes rectilignes et pourtant pleines de lyrisme. Dans cet ouvrage introductif, on découvre le savoir-faire de Makintosh appliqué à l’art, l’architecture et au design pour comprendre son mélange singulier de grandiloquence et de sensualité, ainsi que son influence essentielle sur l’expression moderniste en Europe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.