Suivez-nous
Où allons-nous mes amis ?
Format
Poche
EAN13
9782221200056
ISBN
978-2-221-20005-6
Éditeur
Robert Laffont
Date de publication
Nombre de pages
87
Dimensions
17,7 x 11 x 0,9 cm
Poids
82 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Où allons-nous mes amis ?

De

Robert Laffont

Offres

Autre version disponible

« Mes amis, il y a urgence. Nous marchons et ignorons où mènent nos pas. Même l’horizon, que certains tentent de nous dessiner, se dissout dans le brouillard. Nous sommes comme ce voyageur du Transsibérien qui, jour après jour, se lamente sur son siège : 
“Personne ne peut m’aider, personne.
– Mais pourquoi ?
– Parce que, depuis une semaine déjà, je roule dans un train qui ne va pas dans la bonne direction !” Depuis une semaine ? Pour nous, depuis bien plus longtemps".
Au printemps 2015 paraissait Réconciliez vous. Après les attentats de janvier, Marek Halter, homme de paix, appelait au rapprochement entre les différentes religions. Deux ans ont passé, d'autres terribles attentats ont secoué notre pays et le sentiment de malaise et de division s'est accru au sein de la société française. 
Aujourd'hui convaincu que nous faisons collectivement fausse route, Marek Halter persiste et nous alerte en pointant tout ce qui devrait nous empêcher de nous dresser les uns contre les autres - chrétiens, juifs, musulmans -, à ne pas nous considérer comme les ennemis que nous ne sommes pas, unis au contraire par une longue histoire commune. Penser, comprendre, savoir, changer… la paix naît au cœur de chaque individu. Ce petit ouvrage est un appel à mieux connaître son voisin (et pour cela à considérer ce que disent les textes fondateurs), à s’écouter et à se parler dans le respect, à profiter des enseignements de l’histoire, à entendre la parole des intellectuels lucides et courageux, non celle manichéenne des donneurs de leçon et autres « belles âmes » toujours prompts à juger. À ne pas sombrer, enfin, dans les pièges tissés par le véritable ennemi, les assassins de Daech qui voudraient nous opposer en s’appuyant sur nos préjugés et nos réflexes de peur. Le cri d’un homme qui a connu le pire et qui, depuis toujours, se bat pour éviter le retour de la barbarie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marek Halter