Suivez-nous
Aimé Césaire
Format
Broché
EAN13
9782262029524
ISBN
978-2-262-02952-4
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
396
Dimensions
21 x 14 x 3 cm
Poids
480 g
Langue
français
Code dewey
841.91
Fiches UNIMARC
S'identifier

Aimé Césaire

De

Perrin

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Aimé Césaire (1913-2008) figure au Panthéon des personnalités qui ont fait le XXe siècle. Ecrivain, poète, dramaturge, militant politique, il est l'un des acteurs prépondérants de la révolution noire qui s'est jouée alors sur tous les continents. Cet homme du monde incarne l'intellectuel français, le défenseur des idéaux de justice et de liberté.
Né en 1913, à Basse-Pointe aux Antilles, Aimé Césaire a grandi sur une plantation. Ses premières années sont heureuses, marquées par les paysages idylliques de la Martinique - inoubliable mangrove - qui ne cesseront de nourrir sa poésie. Elève doué, il fréquente les plus grandes institutions de la métropole : Louis-le-Grand d'abord, l'Ecole normale supérieure ensuite. Dans le Paris des années 30, où la ségrégation ne dit pas son nom, Césaire fait les grandes rencontres de sa vie : Senghor, Damas, Diop, l'éditeur de Présence africaine, et son seul amour, Suzanne. Mais c'est Breton le surréaliste qui le lance. Césaire est déjà l'homme indigné par le sort fait aux Noirs, celui qui agit pour en changer la condition. Il faut suivre son évolution de PCF au PPM - le parti qu'il a crée - du Discours sur le colonialisme à Moi, laminaire, pour comprendre la corrélation naturelle entre son œuvre et la politique. L'une et l'autre sont indissociables de la négritude qu'il invente et de l'émancipation qu'il revendique. Cependant, sa vocation est ailleurs, au théâtre, où le poète donne la plaine mesure de ses mots et de son art pour dénoncer les impostures politiques et les injustices dans le monde. Jusqu'au bout, Césaire exercera sa critique vigilante et généreuse.
Professeur à l'université de Strasbourg et à l'Ecole française de Middlebury College (Vermont, Etats-Unis), Romuald Fonkoua est le rédacteur en chef de la revue Présence africaine. Spécialiste des littératures et cultures d'Afrique noire et des Antilles, il a publié, entre autres, Essai sur une mesure du monde au XXe siècle, Edouard Glissant (Honoré Champion) et Les Discours de voyages. Afrique-Antilles (Karthala)
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Romuald Fonkoua