Suivez-nous
Forma venus, arte minerva, Sur l'œuvre et la carrière d'Anne-Marie Du Bocage (1710-1802)
Format
Broché
EAN13
9782877755993
ISBN
978-2-87775-599-3
Éditeur
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Date de publication
Collection
Lumières normandes
Nombre de pages
336
Dimensions
15 x 6 cm
Poids
500 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Forma venus, arte minerva

Sur l'œuvre et la carrière d'Anne-Marie Du Bocage (1710-1802)

Presses universitaires de Rouen et du Havre

Lumières normandes

Offres

Résolument cosmopolite malgré son attachement pour Rouen et la Normandie, lisant le latin, l'anglais et l'italien, et les traduisant, auteure d'une œuvre imposante, notamment parce qu'elle appartient aux plus grands genres, tenant enfin pendant des décennies un salon où se croisent diplomates et savants, Anne-Marie Du Bocage appartient sans conteste à l'élite intellectuelle du XVIIIe siècle. La postérité l'a pourtant oubliée.

Ce volume entend redonner quelque consistance au personnage et à l'œuvre d'Anne-Marie Du Bocage. Il propose, après des analyses de ses principaux écrits et de ses positions philosophiques et religieuses, plusieurs dizaines de lettres et des documents iconographiques.

Il ne constitue qu'un premier temps dans la redécouverte d'une femme et d'une œuvre qui méritent l'attention des spécialistes de littérature et d'histoire culturelle du XVIIIe siècle et, plus largement, de tous ceux et celles qui s'intéressent à la production des ouvrages de femmes, à leur carrière et à leur réception.
S'identifier pour envoyer des commentaires.